BATIMENT : GA inaugure Agua, sa vitrine technologique

 

En juin 2015, GA inaugure son nouveau siège social à Toulouse zone de la Plaine à énergie positive : la nouvelle vitrine

technologique du groupe toulousain, spécialisé dans

l’immobilier d’entreprise.

 

Ce qui frappe d’abord c’est la lumière naturelle qui traverse de part en part les bureaux et salles de réunion, une douceur accentuée par les couleurs claires des matériaux.  La sensation d’espace avec des plafonds hauts et la qualité de l’acoustique grâce aux panneaux placés au plafond ajoutent au confort ressenti.

«Nos clients recherchent des espaces de travail et à vivre qui facilitent la performance de l’entreprise» précise Sébastien Matty, le président de GA.  ça coulait de source : GA a baptisé Agua ce bâtiment symbolisé par une belle sculpture bleue conçue par Milène Guermont en béton polysensoriel de 4 cm d’épaisseur sur 6 mètres de haut, réalisée par les salariés.

Le confort thermique toute l’année est assuré par des boucles d’eau créées dans

les planchers en béton actif. L’eau est puisée par géothermie à 100 mètres de

profondeur. Avec la production des panneaux photovoltaiques sur le toit, Agua produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

GA a poussé plus loin en créant un réseau Smartgrid local permettant d’exporter ce surplus d’énergie vers les bâtiments voisins. La GTC avec le système GAPEO a  évolué en intégrant de l’intelligence artificielle en partenariat avec l’Université de Grenoble. Le système est connecté aux prévisions météo, la production électrique solaire est exploitée en local et le bâtiment optimise tout seul ses équipements.

GA a visé une consommation d’énergie d’à peine 20kW/m2 /an. 

Dans ce domaine, GA a déjà une longue expérience. Lancée il y a une dizaine d’années, la garantie de consommation énergétique sur laquelle GA s’engage auprès de ses clients couvre aujourd’hui 300 000 m2 sans aucun dépassement. Les stores, l’intensité des luminaires, les appareils de traitement de l’air, installés sur Agua, s’ajustent tout seuls mais avec la télécommande chacun peut modifier les réglages et suivre ses consommations sur l’application MyGapéo.

 

 

-40 % de consommation que la norme RT 2012

 

 

 

 

3500 m2 sur trois niveaux plus un parking en sous-sol, une consommation énergétique très faible de 20 kW/m2/an avec le label BEPOS Effinergie soit 40% de moins que la norme RT 2012, divisée par deux par rapport au précédent siège du groupe situé juste à proximité.

 

 

 

Interview de Sébastien Matty,  le président du groupe GA

 

Sébastien Matty a intégré le groupe GA en février 2014.

Centralien Lyon et Paris il a passé une vingtaine d’années chez Bouygues Construction avant de rejoindre le groupe toulousain.

 

 

GA est un cas à part dans l’immobilier d’entreprise, avec une intégration industrielle très forte comprenant la conception et la fabrication en interne avec une maquette numérique en 3D, les éléments constructifs, les équipements de traitement de l’air, les menuiseries extérieures, et la GTC, la gestion technique centralisée avec le système GAPEO.

 

 

 

Quel est le point fort de GA dans une période peu favorable pour l’immobilier d’entreprise ?

 

 

Nous sommes particulièrement performants sur les délais. Nous comptons bien encore creuser l’écart sur ce point. C’est un élément qui dans certains cas fait la différence. Les entreprises mettent de plus en plus de temps pour décider  mais souhaitent par contre une livraison très rapide. Pour Astrium, Airbus Defence & Space aux Mureaux, nous avons livré il y a deux ans un bâtiment en trois mois et demi. Agua a été livré en 7 mois.

 

 

 

Comment évolue l’activité de GA Rénovation ?

 

 

Cette activité a été lancée il y a 4 ans pour rénover les bâtiments réalisés par GA. Nous innovons aujourd’hui avec NewSkin, en déposant la façade ancienne pour en construire une nouvelle respirante, en y intégrant nos technologies de stores, de traitement d’air pour livrer un bâtiment avec les performances d’un bâtiment neuf. En enlevant les réseaux en plafond on gagne de l’espace  supplémentaire en hauteur, un plus très apprécié. Nous avons en Midi-Pyrénées une référence avec la rénovation de la Banque Populaire Occitane à Albi. Mais la demande de rénovation en immobilier d’entreprise est plutôt concentrée en région parisienne car les loyers, le foncier y sont  plus élevés qu’en province et dans la région. GA Rénovation est en progression, son activité va doubler sur 2013-2015.

 

 

 

Vous attaquez le marché de la Pme avec www.conceptofficebyga.fr ?

 

 

Pour les entreprises de région nous avons créé concept office by GA qui permet de concevoir soi-même avec un configurateur sur internet un bâtiment jusqu’à 2500 m2 qui sera livré en moins de 120 jours, avec des performances et un coût très optimisés. Nous avons plusieurs clients sur Strasbourg, près de Lyon et un industriel en région toulousaine.

 

 

 

Quelles sont les perspectives de GA en 2015 ?

 

 

Après une année 2014 stable, l’activité va connaître une croissance d’environ 25% en 2015 qui se poursuivra l’année suivante. Notamment grâce à d’importants contrats comme celui pour le campus Air Innov’ de Thales à Bordeaux où nous allons livrer 55 000 m2 en moins de 18 mois. Ce qui est essentiel c’est d’être réactif en proposant des atouts différentiants. La période se prête pour rebattre les cartes, faire changer les habitudes et se développer.  

Article diffusé par Jean Luc Bénédini le 04/05/2015

A lire aussi