Le Conseil départemental de Haute-Garonne, sous l’impulsion de son président Sébastien Vincini, a récemment présenté son ambitieux budget primitif pour l’année 2025. Face à une conjoncture nationale et internationale particulièrement incertaine, cette collectivité démontre une gestion particulièrement responsable et soucieuse de protéger les intérêts des Haut-Garonnais tout en préparant activement l’avenir du territoire.

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)
Le budget primitif 2025 s'élève à 1,941 milliard d'euros, avec un effort conséquent porté sur la maîtrise des dépenses internes. Ainsi, la masse salariale a été diminuée de 3 %, les frais généraux réduits de 36 % et le budget consacré à la communication allégé de 26 %. Cette rigueur financière permet de préserver des marges de manœuvre essentielles pour garantir les politiques publiques majeures.
Comme le souligne Sébastien Vincini, « nous avons relevé le défi de bâtir un budget responsable et protecteur, guidés par l’intérêt général des Haut-Garonnais. » Cet engagement se traduit concrètement par une gestion anticipée, en opposition avec les choix jugés imprudents de certains gouvernements antérieurs.
Un engagement fort pour la solidarité
La solidarité demeure centrale, avec un investissement massif de 988 millions d'euros dédié aux politiques sociales, représentant 51,66 % du budget global. Ce montant est en augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.
Les allocations RSA sont en hausse significative de 10 millions d’euros, atteignant ainsi 243 millions d’euros, pour répondre à la demande sociale croissante, concernant près de 38 000 allocataires estimés en 2025. Un effort conséquent d’accompagnement est réalisé à travers notamment le parcours « ACTIPRO RSA », bénéficiant chaque année à 6 000 allocataires, et les Ateliers et Chantiers d’Insertion (235 contrats en 2024).
Le Département intensifie également ses efforts envers les publics vulnérables : 252,74 millions d’euros sont consacrés aux personnes en situation de handicap (+3,8 % d’allocataires), et 174,24 millions d’euros aux personnes âgées (+1 % d’allocataires). Par ailleurs, l’Aide sociale à l’enfance mobilise 257,28 millions d’euros pour accompagner 8 344 mineurs et jeunes adultes, un budget doublé en une décennie.
Éducation et soutien aux familles
La priorité donnée à l’éducation reste très marquée avec le maintien d’aides conséquentes comme celles à la restauration scolaire, représentant 5,4 millions d’euros pour environ 22 000 élèves bénéficiaires. Le transport scolaire demeure un service majeur, financé à hauteur de 20,6 millions d’euros pour 43 800 élèves, auxquels s'ajoutent 16 millions d’euros spécifiquement dédiés au transport des élèves et étudiants en situation de handicap.
Le Département confirme également la poursuite de projets ambitieux comme le Parcours laïque et citoyen, touchant plus de 325 000 élèves depuis sa mise en œuvre, et la lutte contre le harcèlement scolaire, activée dans l’ensemble des collèges.
De nombreux projets structurants de construction et rénovation des collèges sont programmés d'ici 2030. Parmi eux, les nouveaux collèges d’Aucamville et Plaisance-du-Touch (2027), Mondonville (2029), ainsi que plusieurs rénovations énergétiques majeures, notamment à Toulouse et à Bagnères-de-Luchon.
Sécurité publique et infrastructures
Le Département continue de garantir la sécurité des citoyens grâce à une subvention stable de 60,23 millions d'euros au Service d’Incendie et de Secours de Haute-Garonne (SDIS 31). Des investissements supplémentaires sont prévus, avec la création de deux nouvelles casernes à Grenade-sur-Garonne et à Pibrac, ainsi que la restructuration de la caserne Toulouse-Lougnon.
De plus, «des équipements structurants tels que le nouveau pont de Mirepoix-sur-Tarn (16 millions d'euros), la déviation de Bessières (12 millions d’euros) et la rénovation du siège des Archives départementales (18 millions d’euros) marquent l’ambition d’un aménagement équilibré et réfléchi du territoire.» déclare le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Transition écologique et innovation environnementale
L’urgence climatique est prise en compte très sérieusement, avec un plan ambitieux pour la bifurcation écologique, accompagné dès juin 2025 par un conseil scientifique indépendant chargé d’évaluer l’efficacité des mesures prises.
Un effort majeur est consenti pour la préservation des ressources en eau, avec une étude inédite menée par le BRGM sur les nappes d’eau souterraines dans les Pyrénées, représentant un budget global de près de 2,75 millions d’euros. De plus, le département poursuit son investissement pour la gestion et l'amélioration des réseaux d'eau potable avec un budget de 10,26 millions d'euros.
Les mobilités douces sont également à l’honneur avec le développement du Réseau Express Vélo (REV), représentant un investissement de 28 millions d’euros pour 24,1 kilomètres supplémentaires d’ici 2026, et l'extension des aires de covoiturage avec 440 nouvelles places prévues dès 2025.
Cohésion sociale et vie culturelle
Le département intensifie son soutien aux collectivités locales avec une enveloppe maintenue à hauteur de 32 millions d'euros en 2025 pour les équipements publics de proximité. Parallèlement, l’action culturelle demeure vivace avec le maintien de grands festivals comme Jazz sur son 31 et 31 Notes d’été, ainsi qu'une nouvelle assemblée citoyenne prévue pour favoriser la participation directe des habitants.
« Ce budget primitif 2025 illustre ainsi une volonté affirmée du Conseil départemental de Haute-Garonne de préparer l’avenir tout en répondant efficacement aux attentes immédiates et futures des Haut-Garonnais. Nous restons une collectivité solide, un pôle de stabilité, dans un contexte toujours plus incertain. » conclut avec confiance Sébastien Vincini.