de g à d : Garret Delcourt et Stéphane Levasseur
On ne raisonne plus en journées entières de travail mais en minutes pour préparer l’industrialisation d’un faisceau électrique de 5000 points ! Les planches à clous sur lesquelles sont apposés les cheminements de câblage céderont progressivement la place aux tablettes assorties de lunettes à réalité augmentée. La plateforme logicielle Apara Wire développée par Inodex3D permet aux fabricants de harnais de traduire les schémas et données numériques des BE en gammes de fabrication (le livre de recettes de la profession) mises en œuvre par les câbleurs.
« Ce nouveau processus permet ainsi d’accélérer la phase d’industrialisation et la production, les liasses des donneurs d’ordres étant immédiatement converties en langage des opérateurs » argue Stéphane Levasseur, le président fondateur de cette start-up qui vient révolutionner l’univers du câblage filaire.
En phase de commercialisation, Apara Wire capitalise toute l’expertise métiers des professionnels, assistés dans l’accomplissement des tâches de montage mais aussi dans la transmission de leur savoir-faire. « Notre solution renforce la compétitivité et la performance des industriels du câblage en raison du gain de temps généré et de l’assurance qualité garantie tout au long de la chaîne » complète le dirigeant de la PME.
Intégrant toute la traçabilité prévue par la norme EN 9100, Apara Wire facilite aussi l’édition du dossier de fabrication remis avec chaque livrable. Tout est identifié : qui est intervenu, quand, avec quels composants et outillages…En comptabilisant les temps requis par chaque geste, la plateforme logicielle aide à établir les devis, à mieux gérer l’allocation des ressources et le recalage des plannings. Les entreprises utilisatrices de l’outil ont ainsi, en continu, un récapitulatif des temps opératoires sur la moyenne des 30 derniers jours. Chaque câbleur suit en temps réel son timing et pilote ainsi plus finement ses objectifs.
La montée en cadence de la production des Airbus plaide en faveur de la technologie d’Inodex3D. Pour suivre l’augmentation des capacités, les équipementiers et sous-traitants accélèrent la robotisation des ateliers, l’automatisation des processus. Les concepteurs de harnais électriques devront suivre le mouvement pour faire face à l’envolée des commandes et à un avion de plus en plus électrique. 1000 km de câbles sont déjà déployés à bord d’un A350 !
Si l’aéronautique est le premier secteur adressé, la Pme toulousaine cible tous les autres marchés du câblage filaire, le spatial, la défense, le ferroviaire, le naval…Apara Wire est actuellement testé par plusieurs sociétés dont S-Industries, Aquitaine Electronique, S2C Elec, Nexeya…Une dizaine de clients et 300 utilisateurs sont visés cette année. Déclinée en plusieurs packs (aplanissement 3D en 2D, calcul de devis, interaction BE/production…) la plateforme sera exploitée en mode SaaS. En même temps que démarre la distribution de cette première version, l’équipe est mobilisée sur la R&D pour finaliser l’offre de réalité augmentée. Muni de lunettes connectées, l’opérateur suivra le cheminement des câbles sur un support de production spécifique diffusé également par Inodex3D. Les informations seront projetées au fur et à mesure que se déplace le câbleur dans son environnement. Une nouvelle manière de travailler qui se concrétisera à l’horizon 2017. Pour enclencher la vitesse supérieure, Inodex3D organise une levée de fonds estimée à 300 000 €.
Emma Bao
Diffusé le 31-03-2016
Rompre avec la méthode conventionnelle
Mobilisant des savoir-faire spécifiques, chaque fabricant de câblages électriques réalise l’aplanissement du faisceau à partir des plans des BE, imprimant sur support papier le parcours des câbles que doit suivre chaque opérateur. La traduction de la liasse électrique envoyée par les BE en gammes de fabrication est une étape qui peut prendre plusieurs semaines de travail. D’où l’intérêt de la solution Apara Wire mise au point par Stéphane Levasseur
Une solide expérience métier
Il a travaillé pendant 25 dans le câblage filaire dont 17 ans chez Astrium. Cet ancien salarié d’EADS a commencé sa carrière comme câbleur puis s’est occupé des méthodes de production, de l’industrialisation et de l’ingénierie du câblage filaire des satellites. Maîtrisant ainsi toute la boucle, Stéphane Levasseur a commencé à mûrir son projet de plateforme logicielle dédiée à la production des faisceaux dès 2013. Il a investi 150 000 € en R&D, deux tiers financés sur fonds propres et un tiers avec le soutien de BPI France.
En charge du commercial et futur associé, Garrett Delcourt apporte à la start-up son expérience de manager. Passionné d’innovation, ce « sérial » entrepreneur compte à son actif une dizaine de sociétés créées et plusieurs missions d’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprise.