Il fallait oser et ils l’ont fait : Merlane et Domicil’Gym lancent le produit « Equilibres de Vies », une offre innovante pour mieux vivre au travail et dans la sphère privée. Car, en raisonnant process, les organisations ont négligé l’homme qu’il faut à présent remettre au cœur du dispositif. L’approche adoptée par ces deux sociétés toulousaines vise à redonner de l’élan, de la confiance en soi, du goût à la réalité en activant deux leviers : le physique et le mental. Il s’agit d’aider les individus à devenir plus autonomes, à prendre la main sur ce qui contribue à leur épanouissement personnel et professionnel.
Et trouver pour chacun ses propres équilibres via un programme sur mesure, comprenant des séances hebdomadaires d’entraînement physique individuel et collectif (3 à 4 participants/groupe) assorties d’un accompagnement psychologique (6 séances d’1h30). La réussite repose sur le volontariat, l’engagement personnel et l’investissement mutuel de l’entreprise et du salarié.
Le module « Equilibres de Vies » est organisé sur une durée de 6 mois sur le lieu de travail, dans des plages horaires adaptées aux contraintes professionnelles. Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée en fonction des besoins de chaque candidat (psychologues spécialisés, nutritionnistes, kinésithérapeutes, médecins du sport…). Elle se réunit mensuellement pour suivre les progrès individuels et adapter les programmes. Dès le départ, chaque participant est équipé d’une tablette pour consulter ses indicateurs de mesure et suivre son évolution. Une réunion de bilan et de perspectives clôture la session.
La question du financement ? « Partant du constat qu’un salarié qui se sent bien est plus performant au travail et que notre initiative concourt à la prévention des risques professionnels, la prise en charge d’Equilibres de Vies peut s’effectuer via plusieurs sources comme la mutuelle, le DIF, le plan de formation, le CE, les CESU…) résume Jean-Claude Merlane en évoquant aussi l’investissement du bénéficiaire.
Le produit est en phase et test et d’ajustement pour un déploiement commercial national prévu au 2ème trimestre. C’est l’Aéroport Toulouse Blagnac qui a choisi d’expérimenter la formule (1) en concertation avec le CE et les partenaires sociaux. Trois volontaires sont dans la boucle, « les premiers retour d’expérience sont encourageants » commente le dirigeant de Merlane qui s’est attelé à cette thématique depuis plusieurs années. Un thésard consultant développe le sujet. Le cabinet entretien aussi une collaboration avec des équipes de recherches basées au Québec.
Emma Bao
Diffusé le 26 février 2014
Encadré
A propos de Merlane
Ce cabinet de conseil en management et ressources humaines, créé en 1985 par Jean-Claude Merlane emploie une centaine de salariés multi-disciplines et multi-culturels. Implantée sur plusieurs sites (Toulouse, Paris, Lyon, Madrid via une filiale) et s’appuyant sur un réseau mondial de partenaires, la société compte quelque 300 clients en France et à l’international. En ce qui concerne la prestation, Merlane accompagne les entreprises et autres acteurs économiques en développant leur compétitivité et croissance durable à partir de deux leviers : la professionnalisation des managers et le pilotage des grands projets de transformation ainsi que la performance de la gestion du capital humain et de l’organisation.
Quant à Domicil’Gym, associé du programme Equilibres de Vies, cette PME est leader national du coaching sportif en entreprise depuis 1993.