En Occitanie, les acteurs de la filière bio s’organisent et créent l' association interprofessionnelle Interbio Occitanie composée de :
- Bio Occitanie - Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique ; Chambre régionale d’agriculture Occitanie ; Coop de France Occitanie ; OCEBIO - Occitanie Entreprises BIO ; SudVinBio.
L'objectif est de consolider la place de première région bio de France et de développer l’offre de produits bio régionaux. C’est également de créer de la valeur ajoutée au sein de la filière bio et des emplois à la production, la transformation et la distribution, en s' appuyant sur un réseau d’entreprises agroalimentaires engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Le bureau d’Interbio Occitanie se compose comme suit :
Président : Henri BONNAUD, représentant de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie ; Premier Vice-Président : Mathieu MAURY, représentant de BIO OCCITANIE ; Vice-Président Trésorier : Emmanuel EICHNER, représentant d’OCEBIO ; Vice-Président Secrétaire : Claude GIBERT, représentant de Coop de France Occitanie ; Vice-Président : Patrick GUIRAUD, représentant de SudVinBio.
La création d’Interbio Occitanie, soutenue par la Région et l’Etat, est une étape importante pour le développement des filières bio en Occitanie.
1ère Région bio de France, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient de confirmer son engagement en faveur de la filière en adoptant son nouveau «Plan Bi’o». Construit autour de 6 axes stratégiques mobilisant l’ensemble des compétences de la Région (de la formation à l’accompagnement des entreprises en passant par la restauration scolaire ou la recherche), ce plan pluriannuel sera décliné sur la période 2018-2020. Il constitue un des piliers de la nouvelle et ambitieuse politique lancée par la Région en faveur de l’alimentation de qualité et de proximité, grande cause régionale en 2018.
L’Occitanie, 1ère région bio de France et 4ème région bio Européenne
7218 fermes en bio et conversion
9,6 % des exploitations d’Occitanie
1/4 des exploitations bio françaises
361 718 ha certifiés bio ou conversion
11,5 % de la SAU de la région
2235 opérateurs aval (oct. 2017) - dont 42 % d’industries agroalimentaires et commerces de gros et 40 % de points de vente
(Source : Agence Bio / OC – ORAB Occitanie)