CULTURE : Jean-Luc Atteleyn : l’art digital pour magnifier les savoir-faire industriels


 Jean-Luc Atteleyn avec un tableau représentant l'industrie

 

Artiste photographe-plasticien installée en Aveyron, Jean-Luc Atteleyn développe depuis une dizaine d’années une démarche artistique en direction des entreprises. Ses œuvres mettent en scène les valeurs identitaires, le cœur de métier de ses clients. Plusieurs grands comptes,  des PME lui ont passé commande comme l’ESA, Arianespace, Air Liquide, Daimler-Chrysler, Axon Cable …Ses tableaux d’art digital traitent aussi de sujets scientifiques (les exoplanètes, le laser, les nanotechnologies…), poétiques et spirituels. « Mon objectif à présent est de franchir une nouvelle étape en m’appuyant sur une galerie pour promouvoir mon travail en France et à l’étranger » confie Jean-Luc Atteleyn. Trouver un mécène, se faire connaître davantage…font partie des priorités 2014.

Parmi les événements d’actualité, une expérience pédagogique est conduite au collège du Carladez à Mur-de-Barrez (12) afin d’utiliser l’art comme moyen de sensibilisation et médiation pour valoriser les métiers de l’énergie. Un club d’entreprises présentes sur le canton à savoir EDF, RTE, ERDF, Eiffage soutiennent cette initiative originale qui mettra en lumière avec la participation des élèves, la mécanique, l’électrotechnique et le bâtiment lié à l’électricité.

Si cette initiative originale est concluante, l’opération se poursuivra dans d’autres établissements pour faire découvrir l’énergie ou d’autres secteurs économiques aux jeunes.

La visite du site www.jean-luc-atteleyn.fr permet d’apprécier une riche palette de savoir-faire industriels magnifiés via l’art.

 

A lire aussi