CULTURE-TOURISME : Inauguration de Terre de Pastel

 
de g à d : Carole Garcia et Sandrine Banessy

Rénover un parc de bureaux pour en faire un complexe dédié au pastel a été un véritable défi réussi en quelques mois. Le lieu est inédit car sur un même site sont rassemblés un spa avec une offre de soins à base de cosmétique pastel, un muséum sur le pastel d’hier et d’aujourd’hui complété d’une boutique et un restaurant axé sur les produits du sud-ouest. 1,3 M€ ont été investis dans la rénovation de cet ensemble immobilier de 1600 m2.
Trois entités ont été créées pour coiffer chaque spécialité. Dans le projet sont associés Jean-Jacques Germain (le propriétaire foncier), Sandrine Banessy (co-dirigeante des éditions Tme), Carole Garcia et Nathalie Juin (fondatrices de Graine de Pastel). Terre de Pastel a été décoré avec des textiles et peintures réalisées en région à partir de la plante tinctoriale. L’espace spa comprend plusieurs cabines de soins, un hammam, un sauna, une piscine d’extérieur, des salles de remise en forme…le tout assorti de diverses prestations (soins à base de pastel, coaching sportif, kiné, diététicienne…). Privilégiant l’interactivité tout le long du parcours scénographique, le Muséum abrite entre autres un atelier de teinture pour des démonstrations en direct. Des tissages au fil en pastel et autres produits originaux sont à découvrir dans la boutique. Quant au restaurant, on peut y déguster ce qui se fait de mieux en label rouge et IGP agrémenté de vins du Sud-Ouest. Terre de Pastel est ouvert 7 jours sur 7 avec des formules packagées. Plusieurs événementiels se sont déjà déroulés dans ce cadre exceptionnel aménagé pour le grand public et le segment affaires.

Sandrine Banessy prévoit déjà le montage d’une offre touristique originale autour des « Bleus de Toulouse », en ajoutant au pastel le « bleu du ciel » et le « bleu de l’espace » valorisant le savoir-faire aérospatial.

A lire aussi