« Dessine-moi un avion » : l’exposition itinérante qui décolle à l'aéroport Toulouse-Blagnac pour un avenir aérien durable

L’aéroport de Toulouse-Blagnac accueille la première étape de l’exposition itinérante « Dessine-moi un avion », une initiative du Gifas visant à sensibiliser le grand public aux défis et enjeux de la décarbonation du transport aérien.

De gauche à droite : Yannick Assouad (VP Thales Avionics, présidente du COPIL CORAC et membre du bureau Gifas), Agnès Plagneux-Bertrand (vice-présidente de Toulouse Métropole) et Philippe Crébassa (président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac). (Photo : ATB)

De gauche à droite : Yannick Assouad (VP Thales Avionics, présidente du COPIL CORAC et membre du bureau Gifas), Agnès Plagneux-Bertrand (vice-présidente de Toulouse Métropole) et Philippe Crébassa (président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac). (Photo : ATB)

Après le succès de l’édition 2023 du Paris Air Lab au Salon du Bourget, qui avait mis en lumière la décarbonation du transport aérien, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) a décidé de poursuivre sur cette lancée en portant les messages de la filière vers un public plus large. Consciente de l’importance de la pédagogie dans la transition écologique, la filière aéronautique a ainsi conçu l’exposition itinérante « Dessine-moi un avion », destinée à informer le grand public sur les engagements, les défis, et les leviers liés à la décarbonation du transport aérien.

Une exposition nationale

L’exposition marque le début d’un tour de France qui la verra se déployer dans plusieurs aéroports nationaux. En s’appuyant sur de grands panneaux thématiques graphiques, exposés en zone d’embarquement, l’exposition permet aux voyageurs de s’informer de manière autonome et interactive. Les contenus, disponibles en français et en anglais, sont également téléchargeables, afin de permettre une diffusion plus large et une appropriation des informations par un maximum de personnes.

La portée de cette exposition ne se limite pas aux passionnés d’aéronautique. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux experts, en passant par les curieux qui profitent de leur temps d’attente pour enrichir leurs connaissances. 

Un départ de l'expo à Toulouse-Blagnac

Ce projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires clés, dont la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM), l’Union des Aéroports Français (UAF), Corsair, ainsi que TotalEnergies. Le choix de Toulouse-Blagnac pour inaugurer cette exposition n’est pas anodin. Situé au cœur de l’Aerospace Valley, cet aéroport représente l’un des principaux pôles d’excellence aéronautique mondial. 

L’exposition ambitionne de contribuer activement à la prise de conscience collective des enjeux environnementaux, tout en mettant en lumière les efforts déployés par la filière aéronautique pour répondre aux défis de demain. 

A lire aussi