Diabète, insuffisance cardiaque... Le CHU de Toulouse classé meilleur hôpital de France selon le palmarès du Point

Dans son édition du jeudi 5 décembre 2024, le magazine Le Point publie son traditionnel palmarès des hôpitaux et cliniques. Le CHU de Toulouse prend la première place... et voici le résultat des autres établissements d'Occitanie.

Le CHU de Toulouse arrive pour la 13e fois en tête du Palmarès des hôpitaux et cliniques édité par Le Point. (Photo : CHU de Toulouse)

Le CHU de Toulouse arrive pour la 13e fois en tête du Palmarès des hôpitaux et cliniques édité par Le Point. (Photo : CHU de Toulouse)

Encore un cocorico pour le CHU de Toulouse (Haute-Garonne) ! Jeudi 5 décembre 2024, l'établissement est arrivé en tête du traditionnel palmarès annuel du magazine Le Point sur les meilleurs hôpitaux et meilleures cliniques de France. Une édition 2024 dans laquelle 1400 établissements ont été évalués, avec pas moins de 85 disciplines médicales et chirurgicales qui ont fait l'objet de 136 classements par pathologie. 

Le CHU de Toulouse en tête

Le CHU toulousain arrive en tête dans neuf disciplines. Les voici en détail : 

  • Diabète
  • Accident vasculaire cérébral
  • Glandes salivaires
  • Ligamentoplastie du genou
  • Chirurgie des artères
  • Hypertension artérielle
  • Cardiologie interventionnelle
  • Angioplastie coronaire
  • Insuffisance cardiaque

De même, le CHU de la Ville rose ne quitte pas le podium dans la médecine vasculaire, l'accouchement à risque et la prothèse de hanche (2e place) ainsi que dans l'infarctus du myocarde, la chirurgie de la carotide, le cancer du côlon et de l'intestin, la pneumologie, la chirurgie dentaire et orale de l'enfant, le cancer ORL et celui du sein (3e place).

Le CHU de Toulouse arrive en tête dans neuf spécialités médicales dans ce palmarès 2024. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Le CHU de Toulouse arrive en tête dans neuf spécialités médicales dans ce palmarès 2024. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

"Ce succès traduit la force de nos synergies"

Jean-François Lefebvre, DG du CHU toulousain, et le Pr Fati Nourhashemi, présidente de la commission médicale d'établissement (CME), ont réagi à ce palmarès :

"Dans un contexte où les défis du système de santé sont nombreux, cette reconnaissance met en lumière notre capacité à prendre soin et à innover, à collaborer, en plaçant toujours le patient au coeur de nos priorités. Ce succès traduit aussi la force de nos synergies avec l'ensemble des acteurs du territoire toulousain et occitan. A tous les hospitaliers, cette distinction est la vôtre. Grâce à votre engagement et votre expertise, vous faites du CHU de Toulouse une référence nationale en matière de soins et de recherche".

Depuis l'arrivée de ce palmarès qui fait aujourd'hui référence, le CHU de Toulouse s'est classé 13 fois à la première place, 9 fois à la deuxième et 3 fois à la troisième.

Et ailleurs en Occitanie ?

Ailleurs en Occitanie, nos établissements publics de santé brillent également. Le CHU de Montpellier (Hérault) prend ainsi une excellente 4e place dans ce palmarès (derrière Toulouse, Bordeaux et Lille), tandis que dans le Gard, le CHU de Nîmes truste la 18e position.

Au classement national des cliniques, on retrouve La Croix du Sud de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) à la 7e place, la clinique Pasteur de Toulouse à la 10e place, la clinique de L'Union à Saint-Jean à la 14e place, Rive Gauche à Toulouse (21e), les Cèdres à Cornebarrieu (28e), Médipôle Garonne (35e), la clinique du Millénaire (38e) et la Polyclinique Saint-Roch (40e) dans les 50 premiers établissements.

Dans le détail, dans le secteur privé, on peut saluer notamment la 2e place de la clinique Pasteur pour l'infarctus du myocarde, la chirurgie des artères et l'ablation des varices. Un établissement à la pointe qui termine en tête s'agissant de l'angioplastie coronaire, de la rythmologie et de la cardiologie interventionnelle. La clinique Médipôle Garonne, en face l'Oncopole de Toulouse, est l'établissement privé le plus reconnu pour réaliser une prothèse de hanche et de genou, quand le département de l'Hérault peut être fier de sa santé publique avec la clinique Saint-Jean-de-Védas (1re place pour la chirurgie de l'épaule) et l'hôpital Lapeyronie du CHU montpelliérain (1re place pour les opérations de l'arthrose de la main).

Les meilleurs sur l'audition, le cancer du sein...

Les autres distinctions sont la 2e place de la clinique Rive Gauche pour la chirurgie des testicules de l'enfant et de l'adolescent, la 1re place pour Croix du Sud s'agissant des calculs urinaires, la 1re place de la clinique Clémentville de Montpellier pour le cancer du sein (61 000 nouveaux cas en France en 2023, pour un taux de survie de 88% à cinq ans), la 2e place de l'IUCT Oncopole pour les cancers de l'utérus et la 2e place de la clinique des Cèdres pour les sujets touchant l'obésité.

Enfin, l'Occitanie se distingue fortement en terminant à la 1re place dans deux autres secteurs : la schizophrénie (CHU de Montpellier) et l'audition (clinique Jean-Causse de Colombiers, dans l'Hérault).

Loin des grandes métropoles, le centre hospitalier de Rodez (Aveyron) est aussi à la fête dans ce palmarès avec une 3e place décrochée dans le domaine de l'ablation des varices.

Toutes les infos sur ce palmarès sont à retrouve sur le site du Point.

A lire aussi