DISPOSITIF MEDICAL : Avanti, une prothèse mammaire externe innovante et 100% française !



Les prothèses mammaires externes standard cadrent rarement avec les besoins des femmes ayant subi une mastectomie. A partir de ce constat, Leonarda Sanchez- Comte a imaginé une solution sur mesure et accessible au plus grand nombre. « Les dispositifs actuels engendrent des mal-être physiques, des problèmes posturaux ; sur une taille de bonnet donné, il peut y avoir un écart de poids de 100 à 150 grammes par rapport au sein existant ou à la masse souhaitée » explique la dirigeante de New Team. Cette inadaptation assortie également de soucis esthétiques,  est très pénalisante pour celles qui doivent après le choc de l’ablation se reconstruire psychologiquement et renouer avec leur corps.

Le système que vient de breveter l’entreprise est le fruit de 18 mois de R&D. Baptisée Avanti, la future prothèse mammaire est personnalisable à souhait. Plusieurs éléments de lestage, positionnés de manière harmonieuse,  sont insérés à l’intérieur d’une coque en silicone si bien que l’utilisatrice portera un dispositif calculé aux 10 grammes près ! En commandant en ligne une taille de bonnet (B, C, D…) et un poids précis (par rapport au sein restant et à celui enlevé), chaque femme recevra selon son choix, un kit de composants à assembler ou le produit prêt à l’usage.

« Avec ce nouveau concept, New Team offrira au meilleur prix, le meilleur produit sur étagère au monde » commente la fondatrice de la société qui a pour première ambition d’aider les femmes à mieux vivre le port d’une prothèse externe. Après avoir mis au point et protégé l’invention, cette chef d’entreprise s’attelle à présent au financement du développement et de la pré-industrialisation du produit. Une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule est en préparation. Des fonds investisseurs sont activement recherchés. En parallèle, les essais se poursuivent pour optimiser les matériaux, obtenir des silicones alliant dynamique, souplesse, malléabilité. Un travail confié à un fabricant spécialisé dans les applications santé.

Une fois le prototype finalisé et les préséries testées sur un panel d’utilisatrices, la fabrication s’enclenchera. « Je souhaite parvenir à un prix à la portée de toutes les femmes et contribuer à réduire le coût global pour la Sécurité Sociale» insiste Leonarda Sanchez-Comte qui dans les chantiers à conduire doit peaufiner la stratégie de distribution (en ligne, via un réseau…), penser le packaging, obtenir le marquage CE… La portée mondiale et la dimension sociétale du projet plaident en faveur de son financement et de sa réussite commerciale. Une belle aventure pour Avanti, le dispositif médical 100% made in France !

Emma Bao
Diffusé le 1er septembre 2016


A retenir

-New Team a été créée fin 2011

-Actuellement, trois acteurs allemands se répartissent le marché, proposant une fourchette de prix entre 80 et 200 euros en fonction du type de prothèse.

-En France, la Sécurité Sociale prend à sa charge 69,75 € sur un modèle de base


Une collection lingerie pour compléter l’offre

La diversification de l’offre est aussi à l’étude avec la conception d’une gamme de lingerie adaptée aux utilisatrices de prothèses externes. Dans ce domaine, de nouveaux styles plus ergonomiques sont à concevoir et New Team compte bien arriver avec des propositions pertinentes et plus féminines que les sous-vêtements actuels


Du Nicaragua à Toulouse en passant par la Russie !

Elle a quitté sa terre natale, le Nicaragua, afin de poursuivre ses études supérieures à Moscou, où elle décrochera un master en économie internationale. Férue de mathématiques (elle a été championne de la discipline sur l’Amérique Centrale lors d’un concours), Leonarda Sanchez-Comte maîtrise aussi plusieurs langues (russe, anglais, espagnol, portugais, français). Elle possède aussi une bonne expérience professionnelle qu’elle capitalise au sein de New Team. Avouant apprendre tous les jours pour comprendre et maîtriser des sujets très variés,  indispensables au bon pilotage de la société. De la propriété intellectuelle à la fabrication additive et traditionnelle…en passant par la recherche de fonds investisseurs, le champ d’action est large !

A lire aussi