En plein coeur du Lot, cet acteur majeur du luxe pour Chanel, Hermès ou LVMH poursuit sa modernisation

Vendredi 22 novembre 2024, l'entreprise G. Pivaudran, installée à Souillac (Lot) depuis 1948, a inauguré sa nouvelle chaîne automatique d'anodisation, qui doit lui permettre de doubler sa capacité de production. Zoom sur un acteur incontournable du secteur du luxe.

Installée à Souillac (Lot) depuis 1948, G. Pivaudran a inauguré une nouvelle ligne automatique d'anodisation et a fabriqué 40 millions de pièces en 2023. (Photo : G. Pivaudran)

Installée à Souillac (Lot) depuis 1948, G. Pivaudran a inauguré une nouvelle ligne automatique d'anodisation et a fabriqué 40 millions de pièces en 2023. (Photo : G. Pivaudran)

C'est l'emballage des plus beaux produits des maisons de luxe françaises et européennes, un acteur discret mais incontournable du "packaging à la française" qui fait rayonner notre pays partout dans le monde. L'un des principaux employeurs du Lot qui travaille régulièrement avec des maisons prestigieuses comme Hermès, Chanel, Cartier, L'Oréal ou LVMH sur la fabrication des produits ornementaux.

Marc Pivaudran, dirigeant de la 3e génération de l'entreprise lotoise G. Pivaudran. (Photo : G. Pivaudran)
Marc Pivaudran, dirigeant de la 3e génération de l'entreprise lotoise G. Pivaudran. (Photo : G. Pivaudran)

Une belle histoire depuis 1948

Une success story qui dure depuis la création de l'entreprise en 1948, à Souillac (Lot). Marc Pivaudran, dirigeant de G. Pivaudran et fier patron de cette entreprise familiale depuis trois générations, raconte :

"Mon grand-père Georges Pivaudran a découvert le métier de l'emboutissage de l'aluminium à Paris. Mais quand il a songé à fonder son entreprise, il a voulu le faire dans le village qui l'avait vu grandir, à Souillac. Tout a commencé dans le jardin de ses parents. Dès le départ, la volonté d'investir techniquement et humainement a été présente, ce qui a généré immédiatement de l'expertise, et donc de la fidélité".

G. Pivaudran en chiffres
- 15 000 : c'est, en m2, la superficie totale des sites de production
- 40 : l'entreprise a fabriqué 40 millions de pièces en 2023
- 8 : c'est, en millions d'euros, le montant total investi dans cette nouvelle ligne automatique d'anodisation
- 220 : comme le nombre de collaborateurs dans la société 
- 37 : l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros en 2023
L'inauguration de la nouvelle chaîne automatique d'anodisation s'est déroulée le vendredi 22 novembre 2024. (Photo : G. Pivaudran)
L'inauguration de la nouvelle chaîne automatique d'anodisation s'est déroulée le vendredi 22 novembre 2024. (Photo : G. Pivaudran)

Inauguration d'une nouvelle ligne d'anodisation

Vendredi 22 novembre 2024, l'entreprise aux 76 ans d'histoire (elle possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2020) a écrit un nouveau chapitre avec l'inauguration d'une nouvelle ligne automatique d'anodisation dernière génération. "Nous avons déjà une ligne automatique mais qui va faire ses 35 ans. On réfléchissait depuis un moment pour la faire évoluer. L'objectif est de doubler la capacité de production tout en réduisant d'un tiers les consommations d'eau, d'énergie et de substances chimiques, et de conquérir de nouveaux marchés", explique à Entreprises Occitanie Marc Pivaudran.

Modernité et écoresponsabilité

Fosse de 500 m2, installation de 80 cuves de 3000 litres, mise en place d'un dispositif d'aspiration de 70 000 m3/h et d'un dispositif de récupération d'énergie pour préchauffer l'air aspiré... Cette nouvelle ligne a nécessité un investissement de 8 millions d'euros (participation dans le cadre de France Relance, de Bpifrance et la Société Générale) et doit entraîner l'embauche de 50 salariés supplémentaires. Marc Pivaudran détaille davantage la modernisation apportée par cet outil :

"Dans ce nouveau processus, nous avons intégré deux fois plus de capteurs, de surveillance automatique et de relevés de contrôle. Et avec l'exploitation de la data, nous faisons un bond significatif et c'est aussi plus d'ergonomie pour les salariés"

La nouvelle ligne fonctionne en 3x8 et doit permettre de "fournir des milliers de pièces en un laps de temps très court" face à un "effet envahissement du marché. Grâce à cette nouvelle ligne, nous pourrons faire désormais plusieurs gros lancements sur une année", poursuit le dirigeant de la 3e génération.

Un mascara en aluminium recyclé avec Chanel

2024 a ainsi été marqué par le lancement, au mois de janvier, d'un mascara en aluminium recyclé en collaboration avec la Maison Chanel. Une première dans le secteur qui doit permettre "d'accompagner les marques dans leur transformation écoresponsable. Nous sommes pleinement en mesure d'apporter des solutions écoconçues aux projets des marques", enchaîne Marc Pivaudran, qui s'appuie sur une démarche RSE labellisée ISO 14001 et ISO 9001.

Autre première pour G. Pivaudran : elle sera la première boîte privée du Lot à se raccorder, en 2026, au réseau chaleur bois développé par la commune de Souillac. L'objectif sera de s'affranchir à 100% des énergies fossiles.

40 millions de pièces sont sorties des usines de G. Pivaudran en 2023. (Photo : G. Pivaudran)
40 millions de pièces sont sorties des usines de G. Pivaudran en 2023. (Photo : G. Pivaudran)

Les projets en 2025

Cette nouvelle ligne d'anodisation va s'accompagner, dès 2025, de projets de développement et d'ouverture à d'autres business, alors que l'activité de G. Pivaudran tourne à 98% autour de la parfumerie (80%) et de la cosmétique (18%), contre 2% pour les spiritueux. C'est le cas dans l'automobile, où des contacts ont été établis pour la fabrication de pièces esthétiques en aluminium.

Devenir une ETI et atteindre un CA de 40 millions d'euros

Une ouverture à d'autres marchés qui doit amener l'entreprise à atteindre son objectif de 40 millions d'euros à horizon 2028, après une année 2023 "exceptionnelle" dixit Marc Pivaudran (eu un CA de 37 millions d'euros) et une année 2024 plus en retrait avec un CA qui devrait avoisiner les 28 millions d'euros. "Nous avons rejoint le dispositif ETIncelles, un programme d'Etat qui est en quelque sorte un tremplin pour les PME. Le but est de devenir une ETI d'ici 2028-2029. On ne veut pas grossir pour grossir mais avoir un développement raisonné", explique le chef d'entreprise souillagais.

Création d'un musée

Pour renforcer son attractivité et devancer les problèmes de recrutement souvent inhérents aux territoires ruraux et plus reculés, Marc Pivaudran prévoit également l'achat d'une maison pour la transformer en quelques studios et une salle commune afin d'y loger les alternants recrutés au sein de son entreprise. Mais le projet phare pour 2025 reste la création d'un musée-showroom "qui mettra en valeur le savoir-faire et les réalisations de l'entreprise", se félicite Marc Pivaudran. "Nous allons progressivement aller sur le terrain du tourisme industriel", poursuit-il.

G. Pivaudran est un bel exemple occitan de réussite économique et de longévité loin des deux grandes métropoles que sont Toulouse et Montpellier. Des projets positifs bienvenus alors que la France se trouve dans une situation politique inédite depuis 1962 et que l'économie tangue dangereusement...

Les dates majeures du développement de G. Pivaudran
- 1948 :
création de l'entreprise par Georges Pivaudran, qui se concentre alors sur la transformation du métal pour les bouchons, les capots et les habillages du secteur de la parfumerie cosmétique
- 1972 : l'entreprise est confiée aux deux fils du fondateur, Jacques et Philippe
- 1984 : l'acteur lotois s'ouvre au marché américain
- 1990 : construction d'une deuxième unité de production
- 2006 : Marc Pivaudran, petit-fils du fondateur, prend les rênes de l'entreprise
- 2011 : c'est l'année du lancement de l'automatisation des chaînes de production, complété en 2017 par un investissement de 3,5 millions d'euros sur des équipements plus modernes
- 2018 : inauguration d'un nouveau bâtiment industriel de 3000 m2
- 2024 : inauguration de la nouvelle chaîne d'anodisation 

A lire aussi