Enercoop Midi-Pyrénées ouvre son 1er parc solaire à Auterive dans le Gers

 

Samedi 5 mai 2018 à Auterive dans le Gers, la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées inaugure son premier parc solaire au sol d'une puissance de 250 kWc, en présence de Nicolas Hulot, ministre de l’environnement et de Christophe Itier, Haut Commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale. L’électricité produite sera commercialisée directement par Enercoop aux consommateurs de la coopérative régionale, sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court. Le financement de ce parc a été effectué à travers la coopérative d’intérêt collectif et les revenus contribueront au développement de nouveaux projets.

Le parc solaire de Montéchut à Auterive est implanté sur 9 000m2 clôture comprise avec une surface d’installation d’environ 1 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. La production est estimée à ± 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers. La durée de vie prévue est de 30 ans pour un investissement de ± 300 000 €. La mise en production démarre en mai 2018.

Enercoop Midi-Pyrénées a engagé un programme de 10 parcs photovoltaïques au sol d’une puissance de 250 kWc chacun, à l'échelle du territoire, mobilisant des capitaux citoyens et locaux. Enercoop Midi-Pyrénées a noué un partenariat avec Soleil du Midi (SDM), qui développe depuis 2007 les premiers petits parcs solaires.

 

 

A lire aussi