Au cours de la première semaine de la coopération agricole (du 6 au 14 juin 2015), Ovalie Innovation a remporté le prix Or dans la catégorie « protection de l’environnement » des Trophées des Initiatives Coopératives. Ce concours national vise à valoriser des projets innovants.
Ovalie Innovation est une structure de recherche et développement, créée en 2011 par deux groupes coopératifs du sud-ouest de la France : Maïsadour et Vivadour. La structure développe un programme écologique de lutte contre le ténébrion. Cet insecte nuit aux élevages avicoles : dégradation des bâtiments, vecteur de parasites, pathogène, il peut aussi causer des allergies chez les éleveurs. Cependant, les traitements chimiques appliqués pour freiner le développement du ténébrion sont peu efficaces et très coûteux pour les agriculteurs.
Ovalie Innovation a élaboré un piège écologique, TeneCapt, en partenariat avec la société toulousaine AB7 Industries, spécialisée en biochimie et biotechnologie. TeneCapt s’articule autour d’un piège physique ergonomique et d’un attractif naturel. Le piège mesure 29 cm de long et… est en forme de ballon de rugby. Composé de 59 tunnels, les ténébrions entrent dans le piège sans pouvoir en sortir. Les insectes capturés renvoient des phéromones qui attirent d’autres ténébrions. Les tests du produit, menés dans les élevages de poulet de Vivadour ces deux dernières années, révèlent une efficacité significative dans un rayon de 100 mètres carrés. Ovalie Innovation a apporté une solution concrète à des problèmes rencontrés par des agriculteurs. Commercialisé à l’échelle régionale par Maïsadour et Vivadour, TeneCapt bénéficiera du rayonnement international d’AB7 Industries ainsi que de cette récompense, pour infiltrer des marchés étrangers.