Concepteur fabricant de micromodules utilisant le réseau électrique pour communiquer, Wattlet a développé plusieurs solutions domotiques intégrables tant dans le résidentiel que dans le bâtiment industriel. Si le cœur de métier reste axé sur la technologie CPL (courant porteur en ligne), cette PME a orienté en 2015 sa recherche sur les ultrasons (200 000 € investis) afin que les appareils électriques puissent communiquer sur de la plus longue distance!
« En approche de notre lieu d’habitation, à une trentaine de mètres, nous commanderons une prise ou un détecteur de fumée via notre téléphone mobile » détaille Luc Wathelet, le fondateur de la société. Une option rendue possible grâce à la nouvelle puce mise au point par cette startup hébergée dans les locaux de son partenaire HBF.
Le 3ème étage de la fusée c’est le réseau Sigfox qui couplé au CPL et aux ultrasons confère toute une nouvelle dimension à la domotique avec l’activation de fonctions et l’échange d’informations à plusieurs kilomètres d’éloignement. En combinant ces trois technologies, cette start-up qui a révolutionné l’installation électrique des bâtiments avec ses Wattcubes, monte en puissance commerciale avec la production de détecteurs de fumée communicants, de détecteurs d’alarme qui vous avertiront par exemple par SMS que votre machine à laver située dans votre cave devenue inondée, est en danger !
Otio, société du groupe HBF, a d’ailleurs présenté à Las Vegas cette dernière gamme d’objets connectés (voir encadré), réalisés en collaboration avec Wattlet, Intuithings, Connit.
« Outre les nouvelles applications issues du mix CPL/ultrasons/réseau bas débit Sigfox, nous allons démocratiser l’usage de la technologie CPL avec des produits grand public distribués dans les magasins de bricolage dès 2017 » annonce Luc Wathelet qui conduit ce projet en étroite collaboration avec HBF.
Dans la feuille de route, figurent aussi cette année le développement de thermostats, la finalisation de plusieurs boîtiers CPL (volets roulants, gradateur, commande de chauffage) sans oublier de l’incrémentation sur un boîtier Web (enrichi de l’ultrason et réseau Sigfox).
Au total, quelque 3000 pièces seront fabriquées en 2016, un doublement des volumes qui laisse présager un chiffre d’affaires proche des 600 000 € (300 000 au dernier exercice). Fournissant HBF, Brisach…mais aussi de nombreux électriciens indépendants, la Pme continue à étoffer son portefeuille clients. La rénovation d’un hôpital d’Oslo fait partie des projets de câblage électrique qui devraient se concrétiser. L’effervescence autour de l’internet des objets est un des leviers de croissance pour cet expert de la transmission de l’information par courant porteur au sein des bâtiments.
Emma Bao
Publié le 19 février 2016
A retenir
-Fondée en 2011, Wattlet a été accueillie au sein de la pépinière d’entreprises avant de s’installer à Auterive en 2014, dans les locaux d’HBF.
-Effectifs : une équipe de 6 personnes travaillant au BE et à l’assemblage des produits.
-Wattlet fait travailler un réseau de sous-traitants, des électroniciens et plasturgistes essentiellement.
-Une douzaine de produits au catalogue
-Plusieurs trophées décernés dont les prix Galaxie, Henri Vernhes…
L’offre « résidentiel » et marché industriel
Sur le segment résidentiel neuf ou rénovation, Wattlet propose des modules de commande de portail, de volets, d’éclairage de jardin, d’extinction généralisée…
Pour le marché industriel a été développé un nouveau boîtier qui peut dialoguer jusqu’à 30 km. Parmi les applications : le zonage d’éclairage, le contrôle de commandes industrielles, la communication inter-bâtiments, les systèmes de protection gaz pour des immeubles (DSC)…
Au sujet de l’accompagnement public
Ingénieur électronicien, Luc Wathelet a cumulé une solide expérience professionnelle avant de fonder à 35 ans, sa société. Il a travaillé chez Sagem puis à rejoint Motorola suivi d’un passage chez Airbus.
Au niveau de l’accompagnement public, il salue l’efficacité de l’incubateur, des pépinières d’entreprise. Il bénéficie aussi du CIR et du CICE, des dispositifs qu’il juge performants. En revanche, il déplore jusqu’à présent l’absence de soutien de l’une des institutions financières publiques qui a vocation à aider les entreprises.
Côté banques, il estime que le Crédit Mutuel joue bien son rôle.
Otio présent au salon de Las Vegas
Spécialisée sur le segment de marché de la domotique et de la sécurité au service du grand public, Otio a participé au CES, le Consumer Electronics Show, qui s’est tenu à Las Vegas.
Parmi les innovations exposées :
Otio Smoke Alert : un détecteur de fumée, connecté avec détection de chaleur ; Otio Premium Alert : une prise connectée, transmetteur d’alarme et commande à distance ; Otio Serenity Alert : transmetteur d’alarme connecté ; Otio Comfort Alert : transmetteur d’alarme connecté avec détection de coupure de courant
Développée en collaboration avec des sociétés toulousaines, cette gamme présentée au CES devrait permettre à Otio de trouver des distributeurs sur le marché nord-américain.