La Fondation Toulouse Cancer Santé lance en ce printemps 2024 son Club des Partenaires. Voici les enjeux et les rendez-vous de ces prochains mois à ne pas manquer.
Laurent Adnet, directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé, annonce le lancement du Club des Partenaires de la fondation. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Du nouveau du côté de la Fondation Toulouse Cancer Santé ! Fondée en 2005 et reconnue d'utilité publique en 2006, la Fondation toulousaine, présidée par l'ancien ministre de la Santé et maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy, lui-même épaulé par le directeur général Gilles Favre, rassemble depuis l'origine les entreprises toulousaines (TotalEnergies, Pierre Fabre, Siemens...) autour de projets, d'actions et de financements.
En ce printemps 2024, la Fondation accélère en créant son Club des Partenaires, tourné en grande partie vers le mécénat. Alors qu'une première réunion se déroulera à la Compagnie Française jeudi 23 mai 2024, à Toulouse, Laurent Adnet, directeur du développement à la Fondation, détaille en exclusivité pour Entreprises Occitanie les enjeux de ce club et la "nouvelle ambition" de Toulouse Cancer Santé en 2024.
"Ce club formalise notre offre"
Entreprises Occitanie. La Fondation Toulouse Cancer Santé lance son Club des Partenaires. Comment va-t-il fonctionner ?
Laurent Adnet. Les entreprises ont toujours joué un rôle majeur au sein de la Fondation mais il n'existait pas de structure propre ni d'identité visuelle. Ce Club des partenaires est ouvert à tous, quels que soient la taille de la société et son secteur d'activité. Cinq niveaux de soutien sont proposés : le Cercle Marie Curie jusqu'à 2000 euros, le Cercle Pierre Potier avec des dons compris entre 2000 et 5000 euros, le Cercle Odile Schweisguth, avec des dons compris entre 5000 et 10 000 euros, le Cercle Harold E. Varmus et John M. Bishop, avec des dons compris entre 10 000 et 20 000 euros, et le Cercle James Allison et Tasuku Honjo, avec des dons de plus de 20 000 euros.
"Ce club, qui formalise notre offre, englobe de vrais partenaires, avec une implication qui va au-delà du mécénat. On veut véritablement sensibiliser les entreprises régionales sur la recherche contre le cancer et sur la première cause de mortalité en France, tout en renforçant l'ancrage territorial".
E. O. Combien d'entreprises sont d'ores et déjà engagées ?
L. A. Une centaine d'entreprises sont déjà adhérentes et 25% des nouvelles sociétés n'étaient pas mécènes en 2023. Jusqu'à présent, la Fondation récoltait environ un million d'euros par an de dons. Depuis début 2024, nous sommes déjà à 1,5 million d'euros récoltés. L'objectif, avec le lancement du Club des Partenaires, est de parvenir à un total de 2 millions d'euros de dons par an.
- En 10 ans, elle a récolté plus de 8 millions d'euros de dons de particuliers, et plus de 4 millions d'euros de dons des entreprises
- Plus de 13 000 donateurs depuis 2006 et plus de 1000 entreprises mécènes
- 52 projets de recherche ont été soutenus depuis la création de la Fondation
E. O. Quels sont les projets majeurs de la Fondation en 2024 ?
L. A. Dès le mois de juin, nous lançons la chaire Onco Breast sur le cancer du sein. TotalEnergies finance un million d'euros sur cinq ans et un grand chercheur italien arrive à Toulouse prochainement. Le deuxième projet est la création de la chaire Cristal sur les leucémies aiguës. 900 000 euros seront investis sur trois ans grâce à l'engagement de Foundation Unlimited, la Fondation de la société Newrest.
Deux soirées sont d'ores et déjà prévues pour réunir le Club des Partenaires : ce jeudi 23 mai 2024 à la Compagnie Française, et jeudi 24 octobre 2024 à la résidence Baragnon.
Du 3 au 23 juin 2024, nous organisons également la 2e édition du challenge inter-entreprises Ride, Row & Run. Nous avons une quinzaine d'entreprises mécènes cette année et ce sera en partenariat avec la Région Occitanie. C'est un événement qui permet de faire du sport de façon connectée et de fédérer les collaborateurs. 20 000 euros ont été récoltés en 2023 et en 2024, des entreprises comme AllforYou, Pierre Fabre, Galeries Lafayette...
"Les Galeries Lafayette, justement, vont lancer cet été, du 1er juillet au 31 août, l'arrondi de caisse pour soutenir la Fondation. L'objectif commun est de récolter 10 000 euros. Et AllForYou devrait lancer la même opération à l'automne 2024. On essaie de créer des synergies entre les entreprises qui nous soutiennent".
A destination du grand public, nous organisons la Course des Lumières le samedi 23 novembre 2024 avec un départ qui sera donné sur le Pont Neuf. Deux courses de 5 et 10 km seront mises en place et nous espérons atteindre les 5000 coureurs. Le journaliste Nelson Montfort sera le parrain de cette course solidaire.
Enfin, le mercredi 16 octobre 2024, nous organisons, avec les éditions Privat, le lancement d'un livre jeunesse, pour les 6-11 ans, d'un livre intitulé "Maman, son cancer et nous", écrit par Brigitte Labbé, qui parle du cancer du sein. Cela se déroulera pendant Octobre Rose au restaurant Ma Biche sur le Toit.
Un dîner de gala... place du Capitole !
E. O. Le dîner de gala de la Fondation sera-t-il reconduit ?
L. A. Oui. En 2024, l'événement sera en partenariat conjoint avec la CPME 31 et le Medef 31 et se déroulera mardi 24 septembre 2024 dans un lieu magique : la place du Capitole, ce qui sera une première pour un événement économique ! Le prix de la table de huit personnes est de 3000 euros et 35 tables sont d'ores et déjà vendues. Il y a un gros engouement pour cette 5e édition ! Le chef qui préparera le repas sera Stéphane Tournié, des Jardins de l'Opéra, et l'animation sera réalisée par le DJ Soul Mates.
Comme l'an dernier, le repas sera suivi d'une vente aux enchères et vins de Bordeaux et de Bourgogne, notamment. En 2023, 100 000 euros avaient été récoltés lors de cette vente aux enchères. L'argent sera intégralement reversé à la Fondation.
Et le 23 novembre 2024, on refait le dîner de gala à Paris. En 2023, le parrain était le chanteur Florent Pagny.
La Fondation Toulouse Cancer Santé prépare déjà 2025 avec de belles surprises en perspective ! Le 30 avril 2025, l'Orchestre national du Capitole va organiser un concert au profit de la Fondation et de l'Oncopole. L'événement se déroulera à la Halle aux Grains de Toulouse et des packages seront disponibles à la vente pour les entreprises. "Il y aura notamment des témoignages de patients et de chercheurs", explique Laurent Adnet.