FABRICATION ADDITIVE : Feelobject se positionne sur le prototypage, la fabrication d’outillages et de pièces en série

 

 

A peine fondée en juillet 2015, cette start-up de la fabrication additive a déjà engrangé ses premiers clients. Feelobject a livré des prototypes et des préséries de pièces,  d’outillages et d’objets connectés. La Pme réalise la conception,  le design, la remodélisation au format impression 3D et sous-traite aux meilleurs de la place, la partie production.
« Nous avons une forte expertise en matériaux, notamment sur les polymères » complète Sylvain Huin, créateur avec son épouse Céline et Pascal Garrin de la société. Selon les propriétés souhaitées, les caractéristiques techniques…l’entreprise va choisir la technologie et le matériau les plus pertinents.  Ce qui suppose une bonne connaissance des fournisseurs, des parcs machines et procédés utilisés.

Feelobject intervient également en conseil pour aider les industriels à intégrer la fabrication additive au sein de leurs ateliers. Sur de la pièce unitaire ou de la petite série…l’impression 3D cumule plusieurs avantages : un prix compétitif, de la souplesse et rapidité d’exécution, une créativité maximale en design….

« Dans le domaine de l’outillage, le potentiel est énorme ; on peut imaginer de nouveaux gabarits, outils de contrôle, supports pour de l’assemblage » argue Céline Favy-Huin. 

La start-up se positionne aussi sur le moule en résine. L’objectif est de mettre au point une empreinte suffisamment résistante pour injecter quelques pièces. L’intérêt est double. Cela permet de valider la qualité du futur moule en métal et de ce qui y sera injecté. L’option intéresse aussi ceux qui ont besoin d’une petite série (une trentaine d’exemplaires par exemple).

Pour maintenir au top le niveau de veille, sensibiliser les industriels à l’impression 3D, la PME a adhéré au pôle Aerospace Valley. Elle a aussi été retenue par la Région dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt sur l’usine du futur. Feelobject pourra apporter du conseil, faire des études de faisabilité, aider au changement les entreprises qui franchissent le pas. 50% de la prestation est financée par la collectivité territoriale. La start-up apporte également sa contribution à Artilect Fablab Pro, structure qui met à la disposition des professionnels une plateforme de fabrication numérique dont la fabrication additive (1).

En Région, la filière s’étoffe progressivement. L’agence Madeeli organise des animations sur la thématique, le dernier salon Siane a consacré un atelier de travail au sujet, l’IRT Saint-Exupéry va prochainement inaugurer un laboratoire commun installé au sein d’une entreprise. Fusia, Prismadd en ont fait leur métier. Airbus s’est équipé d’une plateforme. Feelobject entend jouer un rôle de facilitateur pour toutes les entreprises désireuses de prendre le train en marche de cette révolution qui impacte tous les secteurs d’activité.

Diffusé le 30 novembre 2015
Emma Bao

(1) : Cet espace est équipé de machines d’impression 3D, de découpe laser, de fraisage numérique…

Encadré 1

A la direction, un trio aux compétences complémentaires

Pascal Garrin possède une solide expérience en matière de BE et design. Celine Favy-Huin a un profil de commerciale tout en ayant des compétences en RH. Sylvain Huin a tout un savoir-faire en production et supply chain. Originaire de Clermont-Ferrand, le couple est installé à Toulouse depuis deux ans seulement.

Encadré 2

Fabrication additive : le marché

La France ne représente que 3% du marché mondial de la fabrication additive, c’est dire la marge de progression de la filière. L’impression 3D est bien représentée aux USA avec 35% des parts. Dans ce pays, 30% des industriels l’utilisent, un autre tiers connait la technologie sans l’intégrer, le tiers final ignore son existence.

A lire aussi