Gard. Cette entreprise engagée dans le bio double de surface avec la construction d'un nouveau bâtiment

Arcadie, entreprise basée dans le Gard et engagée dans l'agriculture biologique depuis sa création en 1990, annonce la construction d'un nouveau bâtiment de 4000 m2. Les précisions.

L'entreprise Arcadie, dans le Gard, a débuté la construction d'un nouveau bâtiment de 4000 m2. Un projet à plus de 10 millions d'euros. (Photo : Seuil Architecture)

L'entreprise Arcadie, dans le Gard, a débuté la construction d'un nouveau bâtiment de 4000 m2. Un projet à plus de 10 millions d'euros. (Photo : Seuil Architecture)

34 ans après sa création par Dominique et Bernard Kimmel, l'entreprise Arcadie est à un tournant de son histoire. Implantée à Méjannes-lès-Alès (Gard), la PME gardoise compte aujourd'hui une centaine de salariés et se distingue dans le marché du bio avec ses deux marques vedettes que sont Cook (des produits 100% bio d'épices) et L'Herbier (plantes aromatiques et médicinales). Et avec plus de 300 produits, les marques Arcadie sont présentes dans plus de 3 000 magasins bio, avec 17 filières labellisées commerce équitable Biopartenaire.

Arcadie va bénéficier de 4000 m2 de surface supplémentaire. (Photo : Arcadie)
Arcadie va bénéficier de 4000 m2 de surface supplémentaire. (Photo : Arcadie)

Un nouveau bâtiment de 400 m2

Cet automne 2024 symbolise un nouveau développement pour la société avec la construction d'un nouveau bâtiment de 4000 m2, qui va doubler la surface actuelle. Un chantier qui fait suite à l'extension du bâtiment existant en 2013 et la création d'une crèche d'entreprise, et du lancement, en 2022, de Windcoop, la première compagnie maritime coopérative de transport de marchandise à la voile, afin notamment de transporter les épices provenant de Madagascar.

"On place la barre plus haut qu'auparavant"

Un projet estimé à plus de 10 millions d'euros qui a été soutenu par le Plan de relance de l'Etat et qui se veut exemplaire en matière de développement durable. Arcadie explique :

"Avec ces nouveaux bâtiments, on place la barre encore plus haut qu'auparavant : stock aux murs en caissons de paille et enduits terre, chauffé par géothermie, récupération des eaux de pluie pour l'arrosage du site et les sanitaires, toiture en partie végétalisée, panneaux photovoltaïques, travail sur la perméabilité des espaces extérieurs... Le niveau de performance environnementale visé par cette nouvelle construction est très élevé".

L'acteur gardois a fait appel à de nombreuses entreprises de la région Occitanie pour ce chantier, qui a été confié au cabinet d'architectures toulousain Seuil

A lire aussi