GÉOTHERMIE : Bruno Lazard : « la géothermie, c’est le système le plus performant au monde »


Bruno Lazard-Dirigeant de Bio-énergies diffusion

1 euros investi dans la géothermie produit 5 à 10 fois plus d’ « énergie verte » que dans le photovoltaïque ou l’éolien.
Pour Bruno Lazard, le dirigeant de Bio-énergies diffusion, « c’est le système le plus performant au monde ». La géothermie fonctionne 365 jours/365 et 24 heures/24 contrairement aux autres énergies renouvelables tels que le solaire ou l’éolien qui doivent disposer de bonnes conditions pour fonctionner.

Cet installateur d’énergie propre, implanté à Castanet-Tolosan maîtrise aussi deux autres spécialités : l’aérothermie, et la pose de panneaux solaires thermiques. Mais c’est dans le domaine de la géothermie qu’il est le plus sollicité par ses clients, des particuliers et des professionnels. « Cette technologie ayant un niveau de performance incomparable » ajoute-t-il.

Sur ce marché assez technique, Bio-énergies diffusion est quasiment la seule entreprise en Midi-Pyrénées à avoir fait de la géothermie son activité principale; d’autres territoires comme le nord-est de la France, la Suisse ou la Suède ont déjà bien intégré cette technologie. La PME toulousaine a même obtenu la qualification professionnelle Qualibat géothermie « technicité supérieure », détenue par seulement 6 entreprises sur l’ensemble de l’hexagone. Avec cette certification, de plus en plus d’acteurs du tertiaire passent commande, et représentent à présent 70% du CA¹.

En l’espace de 6 ans, la société a vu son nombre d’appels d’offres sur le segment professionnel passer de 2 par an en 2008, à 2 voire 3 par mois aujourd’hui. En effet, certaines collectivités ont perçu que le coût de fonctionnement extrêmement bas de la géothermie, soit 1€/an/m², était très avantageux sur le moyen, long terme.

Un engouement qui ne concerne pas le marché des particuliers, freiné en cette période de crise par le ticket d’entrée (+80 euros par m² équipé) et la baisse des aides fiscales. L’entreprise qui emploie 4 collaborateurs, compte parmi ses 300 références la médiathèque de Pau, l’usine Mapaero à Pamiers, ainsi que les bureaux de Gamba acoustique, situés à Labège, le premier bâtiment tertiaire français « prouvé » à énergie positive (il produit plus qu’il ne consomme). La salle des fêtes de Donneville et le Palais de Justice de la ville de Foix font partie des projets en cours sur 2014.

En terme de R&D, la PME commence à développer la réalisation de chaufferies géothermiques de fortes puissances pour des bâtiments de plus de 30 000 m². Ce qui suppose de réaliser des forages de 800m à 1000m de profondeur.

 

¹(820 000€ en 2013).


Romain CHEVALIER


Encadré n°1 :

Parcours du dirigeant : Ingénieur de formation, Bruno Lazard a travaillé pendant 20 ans en tant que responsable technique au CNES. Ce passionné de nature a décidé de quitter l’univers du spatial il y a 9 ans, « après avoir effectué une étude de marché sur les énergies renouvelables, j’ai vu le potentiel de la géothermie sur forage jusque-là peu développée en France et je me suis lancé ». En 2005, il crée alors sa propre entreprise, Bio-énergies diffusion. 
 

Encadré n°2 :
Comment ça marche ? : Un ou plusieurs forages de 100m permettent de récupérer la chaleur contenue dans le sol. Les tuyaux d’eau insérés dans les forages constituent alors un échangeur thermique avec le sol qui est à 15°. Une pompe à chaleur va ensuite transformer cette énergie de basse température qui est captée, en énergie utilisable pour le chauffage ou la production d’eau chaude.

A lire aussi