Ces dernières années, l'Occitanie s'est mise à la page de la dernière tendance en terme de loisir d'été : les Pop Corns Labyrinthes ! Reportage à Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, autour d'une aventure entrepreneuriale menée en famille.
Le Pop Corn Labyrinthe d'Ibos (Hautes-Pyrénées) est un régal pour les familles mais surtout un projet entrepreneurial en famille ! De gauche à droite, Aurélien, Marlène, Blandine et Victoria Abadie. (Photo : Pop Corn Labyrinthe)
Le bonheur est, paraît-il, dans le pré. A Ibos (Hautes-Pyrénées), tout près de Tarbes, il est aussi et surtout dans le champ de maïs ! A l'été 2023, Blandine, Victoria, Marlène et Aurélien Abadie, cousins/cousines et frères/soeurs, ont importé dans leur village de coeur le concept du Pop Corn Labyrinthe. Créée en 2009 (lire encadré ci-dessous), la franchise permet au public de se promener dans un labyrinthe particulier, conçu spécialement dans un champ pour toute la saison estivale jusqu'à la castration du maïs.
Une histoire de famille
Cette aventure entrepreneuriale possède un goût tout particulier pour les quatre jeunes haut-pyrénéens. L'exploitation fut créée par leur arrière grand-père et les parents sont aujourd'hui à la fois présents dans l'agriculture (production de céréales) et l'horticulture (plants de légumes, fleurs, pépinières, vente au détail et aux fleuristes...). "Le champ de maïs dans lequel nous avons lancé le Pop Corn Labyrinthe est un terrain familial de 5 ha mais c'est une activité à part et indépendante de l'activité parentale", précise Marlène Abadie.
"Nous avons toujours voulu entreprendre ensemble"
Les quatre entrepreneurs, symbolisant la quatrième génération, possèdent indéniablement le goût de l'effort. Si l'activité dure environ deux mois et demi l'été, sans compter des mois de préparation en amont, ils jonglent avec leur vie professionnelle à côté : Victoria est vendeuse automobile, Marlène est infirmière, Aurélien travaille sur l'exploitation familiale et également dans un bureau d'étude dans l'agriculture de précision tandis que Blandine est étudiante en école de commerce.
Pourquoi se sont-ils lancés dans cette activité estivale ? La réponse de Marlène Abadie :
"Quand nous étions petits, nous jouions dans les champs de maïs, nous assistions aux moissons... Nous avons toujours voulu entreprendre quelque chose ensemble. Nous nous sommes renseignés, nous avons donc tout naturellement souhaité transformer notre champ en véritable terrain de jeux pour en faire profiter les autres et nous avons candidaté !"
On a testé pour vous !
Entreprises Occitanie a testé l'activité et le moins que l'on puisse dire, c'est que les souvenirs d'enfance remontent à la surface dans ce dédale ! L'expérience est divisée en deux parcours : l'un dédié au jeu de piste, l'autre aux jeux en bois avec notamment le célèbre du jeu de palet, mais en version bois. Le parcours dure environ 1h30 (tarif de 10 euros par personne, gratuit pour les enfants mesurant moins d'un mètre) et on peut facilement faire plusieurs demi-tours : attention aux impasses !
A la fin du parcours, vous devrez trouver quatre panneaux avec des indices au coeur d'un mini-labyrinthe spécialement conçu pour l'occasion. Votre mission sera de trouver le code secret pour ouvrir la porte et sortir du labyrinthe.
Le Pop Corn Labyrinthe, c'est aussi des activités à thèmes avec les Corn Murder Party, où les participants devront résoudre une enquête criminelle - dans le champ de maïs, évidemment ! - et des Nuits de l'Horreur pour échapper aux morsures de monstres affamés ! Une diversité de scénarios pour continuer à alimenter la curiosité du public.
10 000 visiteurs en 2023
Lors de sa première saison, le labyrinthe un peu spécial d'Ibos a attiré près de 10 000 visiteurs et Marlène Abadie assure qu'avec l'activité, les gérants arrivent à couvrir leurs frais. "Les gens trouvent l'activité apaisante, hyper naturelle et cela permet de sensibiliser aux enjeux du monde agricole", explique Victoria. Marlène, Aurélien, Blandine et Victoria, qui ont signé un contrat de 5 ans avec la franchise, sont accompagnés de A à Z dans la conception du labyrinthe. "Il y a un gros travail de préparation en amont du champ de maïs, pour tracer les allées et repérer les endroits où l'on va faire pousser les plants. Et les parcours changent d'une année à l'autre pour ne pas avoir la sensation de faire tout le temps la même chose", poursuit Victoria.
Le Pop Corn Labyrinthe d'Ibos est ouvert jusqu'au 21 septembre 2024. C'est encore le moment de tester le tube de l'été au pied des Pyrénées !
La franchise Pop Corn Labyrinthe, c'est une quarantaine de sites similaires en France, avec des labyrinthes qui possèdent la même signalétique, les mêmes process et souvent les mêmes événements. Depuis son lancement en 2009, la franchise revendique 450 000 visiteurs.
En Occitanie, quatre sites existent et tournent cet été : celui d'Ibos dans les Hautes-Pyrénées (ouvert jusqu'au 21 septembre 2024), de Prades Pont-de-Salars en Aveyron (ouvert jusqu'au 3 septembre 2024) et deux en Haute-Garonne dans la région toulousaine : dans le Lauragais à Montgiscard (ouvert jusqu'au 22 septembre 2024) et à Pinsaguel (ouvert jusqu'au 29 septembre 2024).
Découvrez la liste de l'ensemble des Pop Corns Labyrinthes en France sur ce lien.