Mardi 26 novembre 2024, Aurélie Moure, consultante indépendante, jouera pour la première fois au Crès (Hérault) un one-woman-show autour... de la QVT ! Interview.
Aurélie Moure a créé un one-woman-show autour de la Qualité de vie au travail (QVT). La première date de spectacle se déroulera au Théâtre de la Comédie du Mas du Pont, au Crès (Hérault), mardi 26 novembre 2024. (Photo : Aurélie Moure)
Un spectacle qui parle de la Qualité de vie au travail (QVT), avouez que ce n'est pas courant ! C'est l'idée originale proposée par Aurélie Moure, consultante indépendante spécialisée sur la question dans l'Hérault.
Avec son one-woman-show intitulé "50 nuances de WAW !" - pour Wellness At Work -, qu'elle jouera pour la première fois sur la scène du Théâtre de la Comédie du Mas du Pont, au Crès (Hérault), elle veut faire rire du monde de l'entreprise, partager ses anecdotes mais aussi donner matière à réflexion, "envoyer un message de bon sens pour penser le travail autrement". Interview.
"C'est devenu un sujet viscéral"
Entreprises Occitanie. Dans quelles circonstances avez-vous été amenée à créer un spectacle autour de la QVT ?
Aurélie Moure. Cette idée de parler différemment de QVT provient de mon parcours personnel. J'ai travaillé pendant 15 ans dans un grand groupe bancaire où j'ai occupé des postes de conseillère pour les particuliers, pour les professionnels et de relations avec les dirigeants. Un jour, j'ai assisté à une conférence de Julie Artis et ça a sonné comme une révélation. Je suis sortie en faisant un grand "Wouaw !" car la QVT connecte tellement de choses, c'est devenu un sujet viscéral.
Je me suis alors formée sur la question et j'ai commencé à organiser des ateliers au travail avec les collègues, avant le Covid. En 2019, j'ai lancé le podcast "Le lundi de bon'heur(e)" et mes rencontres avec les entrepreneurs prenaient de plus en plus de place. J'ai alors posé un congé pour convenance personnelle d'un an pour créer mon entreprise et sauter le pas dans l'entrepreneuriat. Et j'ai créé la société WAW en 2022 pour accompagner les dirigeants.
Après toutes ces rencontres, je prenais des notes écrites à la va-vite en me demandant ce que je pouvais en faire. J'ai alors eu l'idée de créer un spectacle pour dire avec décontraction la réalité que j'ai vue. J'avais envie de légèreté et le format était adapté.
"Penser le travail autrement"
EO. Quels messages voulez-vous transmettre à travers cette comédie sur le monde de l'entreprise ?
AM. Les arrêts de travail, les démissions et les ruptures conventionnelles, c'est le cauchemar des dirigeants. Ce spectacle est né du constat de penser le travail autrement, de toucher les gens différemment mais sans culpabiliser ni pointer du doigt. Le stress au travail, les relations professionnelles, le management et l'organisation du travail à travers des personnages divers et des scènes clés sont abordés dans le one-woman-show.
Le sujet en vaut la peine car il concerne tout le monde. Nous sommes tous à 1000 à l'heure chaque jour, je suis très fière de proposer un moment de rire et de partage pour se poser les bonnes questions. La QVT est un résultat, pas un moyen.
EO. Quels sont les sujets qui reviennent le plus quand vous êtes consultée par les dirigeants d'entreprises ?
AM. Le sujet de l'engagement des salariés revient beaucoup. J'utilise aujourd'hui un indicateur pour le mesurer : il s'agit de l'IBET (Indice de bien-être au travail, ndlr), développé par Mozart Consulting, et on arrive, à travers plusieurs marqueurs, à chiffrer l'impact de ce désengagement. On est performant quand on est bien et que l'environnement de travail est sain.
J'explique aux chefs d'entreprise que ça coûte plus cher de ne rien faire face à ces situations. Les entreprises doivent agir pour établir une véritable stratégie et les managers doivent se rendre compte des injonctions paradoxales et des pratiques addictives. Un atelier de rigologie ne suffit pas pour faire baisser le taux de démissions !
EO. Le spectacle qui sera joué le 26 novembre est-il voué à évoluer et votre objectif est-il de le développer en Occitanie ou partout en France ?
AM. Oui l'objectif est de développer les dates et de le jouer dans d'autres territoires en 2025. Le contenu, lui bouge tout le temps en effet. J'en suis à la 11e version ! (rires). Je m'adapte à l'air du temps et aux sujets qui font la conversation, comme les cessions d'entreprises actuellement. Voilà un sujet dans lequel la valeur du capital humain prend tout son sens.
"50 Nuances de WAW !", par Aurélie Moure. Mardi 26 novembre 2024 à 20h au Théâtre de la Comédie du Mas du Pont, au Crès (Hérault).
Tarif : 26 euros.
Réservation sur ce lien.