Le camping 5 étoiles des Sablons, à Portiragnes (Hérault), développe depuis deux ans un grand espace de permaculture, aux différents rôles. Les détails.
Créé en 1969, le camping des Sablons propose un accès direct à la plage... et un grand espace de permaculture ! (Photo : Camping des Sablons)
Quand on réserve un emplacement au camping, l'idée de se reconnecter à la nature fait partie des objectifs pour se détendre en période de vacances. Avec ce camping, le concept a été poussé à son paroxysme !
"Connexion à la nature et au vivant"
Le camping 5 étoiles des Sablons, situé à Portiragnes (Hérault), propose un accès direct à la plage et en impose avec ses 13 ha et ses quelque 800 emplacements (tentes, mobil-homes, chalets...). Pendant le Covid, Thierry Poirot, qui symbolise la 3e génération aux manettes de l'entreprise, reprend le flambeau avec cette idée de se démarquer. "J'ai réfléchi, avec ma fille et mon gendre, sur le concept de permaculture. Ils se sont formés tous les deux dans l'Ardèche et nous avons commencé par un premier mandala de 500 m2. Le camping est situé sur une ancienne propriété viticole et on avait du foncier disponible. C'est un lieu de connexion à la nature et au vivant et un moyen de revenir à l'activité de la terre sous une forme originale".
Attrait d'une nouvelle clientèle
C'est aujourd'hui un espace de plus de 2 hectares qui a été aménagé, jouxtant des quartiers paysagers. Le lieu se définit ainsi comme "le plus grand espace de permaculture d’hôtellerie de plein air d’Europe". Le gérant s'est entouré notamment d'un botaniste et d'un paysagiste. "L’espace permaculture a été imaginé telle une feuille d’érable de Montpellier, arbre local, où chaque nervure est un axe de circulation. Cette disposition permet notamment d’optimiser les interactions avec la nature", explique le camping héraultais. Une vertu écologique qui va de pair avec le développement du business. Thierry Poirot précise :
"Au départ, on n'a pas forcément fait ça pour attirer de nouveaux clients mais on commence à avoir une nouvelle clientèle un peu plus branchée, centrée sur le tourisme nature. C'est un facteur différenciant pour nous".
Environnement et satisfaction client
Avec ce lieu unique, le camping est capable d'alimenter les cuisines des deux restaurants du camping en fruits, légumes et fleurs de saison mais aussi de produire du fourrage pour les animaux. Et cerise sur le gâteau : des ateliers participatifs autour de la permaculture sont organisés afin de sensibiliser les vacanciers et locaux, avec plus de 1200 heures prévues en 2024 ! "Depuis plusieurs années, nous visons l'excellence environnementale mais aussi le haut de gamme dans la satisfaction client", poursuit Thierry Poirot.
Les Sablons fait de la valorisation des déchets organiques et annonce 80% de déchets recyclés et la création de 18 tonnes de compost en 2023. Sur la ressource en eau, Thierry Poirot avance une diminution de 30% de la consommation et 30 000 m3 économisés. 20% des eaux usées et des eaux de piscine sont recyclés, avec un objectif allant jusqu'à 45% d'ici 2026.
Les projets de développement en 2024
Quelles perspectives pour 2024 ? Thierry Poirot l'affirme sans ambages : "Elle sera encore plus exaltante que l'année passée ! Nous poursuivrons la transformation des Sablons pour qu'il devienne un site d'exception". L'environnement et l'expérience client resteront au coeur de la stratégie du lieu, qui va ouvrir largement l’espace aux écoles primaires locales avec plusieurs projets pédagogiques avec les élèves. Les entreprises ne sont pas oubliées, loin de là, avec le développement de l’activité BtoB (séminaires, évènements, conférences…) en lien avec les activités permaculture, nature et le bien-être. "Nous prévoyons d'organiser une vingtaine de séminaires en 2024 et nous ouvrons un nouvel espace dédié début juin. Et quand nous sommes en contact avec les entreprises, elles nous questionnent régulièrement sur notre politique RSE", explique le gérant de Portiragnes.
Les Sablons va accélérer sur le photovoltaïque, le déploiement de pompes à chaleur et sur le pilotage des températures à l'intérieur des mobil-homes.
16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023
Le camping des Sablons, qui emploie 45 salariés (200 lors de la saison estivale), a réalisé 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et sa politique interne a été récompensée, en 2023, par le Trophée du développement durable remis par la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. "J'encourage des confrères de la profession à s'engager dans la permaculture. Quant à nous, on ne se fixe pas de limite dans le service aux clients. On espère faire encore mieux d'ici 10 ans", conclut Thierry Poirot.