Mardi 20 août 2024, la Chambre régionale des Comptes d'Occitanie a publié un rapport sur la gestion du club de rugby de Montpellier (Hérault), champion de France en 2022. Ce qu'il faut retenir.
La Chambre régionale des comptes d'Occitanie a pointé une situation financière "fragile" du club de rugby de Montpellier (Hérault), présidé par Mohed Altrad. (Photo : Sylvie Brouillet/Entreprises Occitanie)
Le club de rugby de Montpellier (Hérault) vit décidément des mois compliqués. Après une saison 2023-2024 cauchemardesque, marquée par un renouvellement profond du staff technique et des résultats sportifs décevants - le club a failli descendre en Pro D2 -, le club héraultais, champion de France en 2022, est aussi pointé du doigt pour sa gestion par la Chambre régionale des Comptes d'Occitanie.
"Dépendance vis-à-vis des financements publics"
Dans un rapport publié mardi 20 août 2024, la Chambre a fait part de plusieurs observations sur la gestion financière du club héraultais présidé par Mohed Altrad. Elle note en particulier une "dépendance vis-à-vis des financements publics", ces derniers oscillant entre 58 et 75% des produits d'exploitation de l'association. Voici ses explications sur ce point :
"L’association dispose, historiquement, de réserves significatives constituées grâce à des financements publics. Depuis 2018, elle a été contrainte de puiser dans ses réserves pour combler son déficit d’exploitation qui ont été toutefois reconstituées à la faveur de la crise sanitaire. En effet, dans un contexte de réduction de ses charges, elle a continué à bénéficier d’aides publiques qui ont été peu modulées au regard de son activité réelle. Cependant, la baisse récente des financements publics, en particulier ceux de la Métropole de Montpellier, nécessitera à terme, si elle se confirme, de repenser les équilibres financiers pour assurer la couverture pérenne des charges d’exploitation, notamment de personnels, orientées à la hausse. En cumulant les soutiens, l'association et la société sportive MHR font partie des structures qui bénéficient d'un des niveaux de subventions les plus élevés dans l'Hérault".
Au coeur de l'été, la Chambre régionale des Comptes d'Occitanie s'était également penché sur le cas du Stade Toulousain, vainqueur du Bouclier de Brennus et de la Champions Cup lors de la saison 2023-2024.
Découvrez tous les détails de ce rapport dans notre article complet.
La parité mise en cause
Le rapport pointe également "une concentration des pouvoirs au bénéfice du président et du bureau", un "mode de fonctionnement complexe", une "gestion peu transparente" ainsi que "des statuts muets sur la promotion de la parité". Pour la Cour des Comptes d'Occitanie, "l'article R.121-3 du code du sport dispose que les statuts des associations sportives agréées doivent prévoir des dispositions relatives à l'égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes. Les statuts de l'association MHR ne comportent aucune stipulation en ce sens, alors que les hommes sont largement présents au sein des instances de gouvernance".
Une situation économique "fragile"
Sur le volet financier, la Chambre évoque une "situation fragile" et "un résultat d'exploitation structurellement déficitaire hors période de la crise sanitaire".
De même, la Chambre enjoint le club de Mohed Altrad d'être plus transparent sur l'utilisation des subventions et de "produire l'intégralité de l'information financière requise à ses financeurs publics locaux comme prévu dans les conventions de subventionnement". "Nous produisons l'information financière demandée par les financeurs publics avant la signature de la convention. Toutefois, nous allons retravailler la rédaction de notre rapport d'activité", répond Jean-Michel Arazo, le président de l'association sportive.
Montpellier débute sa nouvelle saison de Top 14 par la réception de Lyon au GGL Stadium, samedi 7 septembre 2024 à 16h30.
Début juillet 2024, la Chambre régionale des comptes d'Occitanie s'était également penché sur la gestion d'un autre club du Top 14, 5 fois champion de France et finaliste en 2022 : le Castres Olympique. La Chambre a étudié la période 2018-2023 et a établi un premier constat : "La pérennité économique de la société sportive repose sur le soutien du groupe Pierre Fabre, actionnaire majoritaire et principal partenaire en termes de sponsoring, qui couvre chaque année un déficit compris entre 4,4 et 6 millions d'euros entre 2018 et 2023", explique dans son rapport la Cour des Comptes occitane.
Le soutien des collectivités locales couvre environ 5% de charges de la SASP mais la Chambre alerte que "le stade Pierre-Fabre, au sein duquel évolue l'équipe professionnelle, est mis à disposition par la Ville de Castres" et que "l'expiration de la convention liant les deux parties en juin 2022 a conduit le club à utiliser cet équipement pendant une saison et demi sans base contractuelle, ce qui a exposé le club à des risques juridiques non négligeables".
Le rapport indique "deux axes de progression économiques : les recettes de billetterie et la diversification des activités", tandis que la masse salariale représente 39% des charges d'exploitation. La Chambre relève que "les recettes de billetterie (abonnement et places à l'unité) représentent, en moyenne, une moindre part des produits d'exploitation que pour les autres clubs de Top 14. La stratégie récente de commercialisation des abonnements a eu des effets positifs sur le chiffre d'affaires, le développement des recettes de match constitue donc un axe de progression pour le club".
Le rapport complet sur le Castres Olympique est à retrouver sur ce lien. Le CO démarre la saison 2024-2025 de Top par la réception du Racing 92, samedi 7 septembre 2024 à 16h30 à Pierre-Fabre.