Le Président de la République, François Hollande, est venu ce jeudi 9 janvier à Toulouse pour signer le protocole de cession à Toulouse Métropole du site Guillaumet. D'une superficie de 16,6 hectares, ce site regroupe le terrain du CEAT à Jolimont et les terrains occupés par l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace).
Desservi par deux stations de métro et idéalement situé à proximité du centre-ville de Toulouse et à 1 km de la gare Matabiau, ce nouveau projet urbain s'intègre dans un projet d'envergure métropolitaine, Toulouse Euro-Sud-Ouest, destiné à préparer l'arrivée de la LGV à Toulouse à l'horizon 2024.
Les bâtiments industriels désaffectés ont vocation à être démolis et les terrains dépollués. Ces travaux seront suivis par la réalisation de près de 700 logements pour toutes les catégories sociales ainsi que des équipements et des commerces de proximité. Les équipements sportifs, terrains de sport et gymnase seront conservés.
Le site de l'ISAE dont le départ est prévu fin 2015, sera cédée à Toulouse Métropole dans un second temps. L'élaboration d'un projet urbain, mené par Toulouse Métropole, sera conduit sur la base d'un programme mixte de bureaux, d'équipements et de logements, compatibles avec ce site.