IMMOBILIER : D’un immeuble de bureaux sur le parc aéronautique à la réalisation d’une résidence senior, Modeo conduit 3 à 4 opérations/an.

 

 

Ses 21 ans d’expérience acquise chez Eiffage Immobilier  l’ont incité à devenir opérateur  dans ce secteur d’activité. « Un métier qui mobilise des compétences financières, juridiques, techniques et commerciales » argue Christian Cavaroc, le fondateur en 2007 de  Modeo.
Cette société  (1) qui génère une activité d’environ 5 M€ intervient principalement dans le secteur de l’immobilier d’entreprise en tant que promoteur immobilier ou en AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage). Sur ce type de prestation, l’entreprise compte plusieurs références telles la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux devenu le siège social d’Eiffage Energie Sud-Ouest, les agences de Pôle Emploi à la Plaine et à Jolimont (2 144 m2 rénovés, le plus gros site de la région), le siège de 3X Consultants…Quant à la production en propre, plusieurs bâtiments industriels, commerciaux ou de bureaux (Le sextant 1 500m², siège de SOS OXYGENE à Montpellier 1 800m²…..) ont été livrés ces dernières années.

Parmi les constructions récentes, on peut citer Le Verdi à Muret, un ensemble de 1250 m2 de bureaux et commerces vendus à la découpe, 180 m² sont encore disponibles.

Le Soprano fait partie des programmes phares de 2014. Cet immeuble R+3 de bureaux (2200 m2) sera implanté aux portes de Colomiers, près de l’entrée d’Airbus. La pré-commercialisation des plateaux a démarré, les surfaces divisibles sont proposées à la vente ou à la location. « Nous avons choisi une ossature béton et un standard de qualité élevé pour cet édifice RT 2012 » précise Christian Cavaroc.

Autre projet, la résidence seniors Le Clos des Lauriers à cœur du village  Labastidette. Modeo a été retenue à l’issue d’un appel à concours lancé par la municipalité. 24 logements dans des villas sont prévus, des T2 de 55 m2 et T3 de 65 m2. Les propriétaires disposeront de jardinets (50 à 100 m2) faciles à entretenir. Des aménagements spécifiques faciliteront la vie quotidienne des résidents (balisage nocturne à l’intérieur de la maison…). Ce micro quartier bénéficie aussi d’un environnement attractif en termes de vie sociale (Maison des anciens, commerces, moyens de transports…) et de services gérés par le syndicat intercommunal d’action sociale (aide à domicile, préparation de repas…). Le coup d’envoi sera donné en septembre prochain, le temps d’écouler les 6 premiers lots. Prix annoncé pour une habitation : 2800€ le m2.

Dans la feuille de route de Modeo, figure aussi un projet commercial à Cugnaux de 2 800 m2 environ vendu à la découpe ; le site abritera des services, commerces et bureaux.

Pour faire la différence dans un secteur très concurrentiel, Christian Cavaroc met en avant la réactivité, le service apporté au client et la qualité du réseau des partenaires mobilisés, particulièrement l’agence d’architecture ENZO & ROSSO de Muret chargée de la conception architecturale de la plupart des projets MODEO.

 « Ecouter les clients, offrir une qualité constante, évaluer le risque et bien réguler les mises en chantier font partie des ingrédients de la réussite » estime ce chef d’entreprise détenteur d’un DESS en fiscalité et gestion.

Dans un souci qualitatif, la vitesse de croisière de Modeo est de 3 à 4 opérations/an . Compte tenu des besoins capitalistiques de chaque projet,  des investisseurs particuliers ou professionnels participent au tour de table financier avec des tickets d’entrée accessibles et un retour d’investissement rapide, calé sur le cycle de production du bien immobilier.
Emma Bao
Diffusé le 25 mars 2014

(1) : Le siège social de Modeo est implanté à Toulouse Lalande, dans un bâtiment réalisé par la société. Un immeuble d’architecture résolument contemporaine accueillant bureaux et logements qui fait partie des 10 premières réalisations labellisée  BBC dans la région.

A lire aussi