Fabrication de granulés de bois
A St-Paul-de-Jarrat entre Foix et Tarascon en Ariège, avec le récent raccordement au réseau électrique d’ABC (Ariège Biomasse Cogénération), et le démarrage de KwBois, l’usine de fabrication de granulés de bois, le projet Bois Génération Avenir franchit une étape décisive. Ces deux nouvelles installations viennent conforter l’avenir économique de l’unité de scierie et menuiserie Bois Ariégeois sur ce site de 14 ha et au-delà, la filière bois Ariégeoise, à travers les approvisionnements de BGA en bois et déchets de bois. Un projet 100% bois, 100% local.
Au total près de 22 millions d’euros sont mobilisés autour de BGA. Deux groupes familiaux ariégeois portent ce projet à 50/50, Forestis Industries, géré par Alain et Bruno Barbe etCEM avec Jean-Michel et Martial Estèbe. Une dizaine d’emplois seront créés sur le site de BGA et en amont dans la filière approvisionnement, 35 à 40 emplois. « Aujourd’hui toutes les scieries performantes intègrent à la fois la biomasse et la fabrication de pellets » relate Jean Bouichou, directeur technique de BGA. L’unité de cogénération biomasse fournit 4 MW d’électricité revendue à EDF dans le cadre d’un contrat s’étalant sur 17 ans et 10 MW de chaleur. Une partie, 55%, est consommée pour le séchage du bois sur le site BGA via un réseau de chaleur (75°) provenant de la cogénération Cette unité consommera près de 60 000 tonnes par an provenant de produits les moins nobles issus de la scierie et des plaquettes forestières issues de la filière locale. KwBois a été dimensionnée pour la production de 20 000 t de pellets par an avec une possibilité de doubler les volumes, à partir de bois résineux.
Au total près de 100 000 t alimenteront le site de BGA à la fois pour la scierie / charpente, la fabrication de granulés de bois et la cogénération. Un stock tampon de bois a été constitué à cette fin depuis près d’un an. L’ambition à terme est d’encourager les acteurs locaux (Ariège, Aude) de la forêt à venir s’intégrer dans le projet. « C’est du long terme mais avec BGA nous pouvons apporter de la trésorerie aux particuliers pour mieux exploiter les produits de leur propriété forestière ». Les forêts du piémont pyrénéen sont loin d’être exploitées en pensant le bois de la terre jusqu’à l’usine et le consommateur, en industrialisant le process à l’instar du Canada. Résultat, la France importe la moitié du bois qu’elle consomme. BGA tente de faire bouger les lignes. Merci pour la forêt.
Pépites : la marque des granulés de bois
Les granulés de bois sont vendus aux particuliers sous la marque Pépites en sacs, palette, en vrac, via un magasin d’usine en vente directe à Foix et un réseau de distribution sur le Sud de la France. KwBois vise la qualité premium, la norme la plus élevée pour son pellet. C’est le groupe 2EI qui a apporté son savoir-faire pour l’ingénierie de l’usine. Le process inclut entre autres, le séchage par pulsation d’air chaud, un convoyage par gravitaire, le contrôle par un laboratoire interne. « La matière première est issue de la première transformation du bois, excluant la présence de colle ou de vernis issus de déchets de meubles».
2EI : un groupe intégré autour de l’électricité industrielle
Autour de l’électricité, le groupe familial CEM ariégeois a développé une offre intégrée regroupant près de 80 salariés dans 4 activités réunies dans 2EI pour un chiffre d’affaire de près de 11 M€. Elle comprend à la fois les métiers de l’électricité, la tôlerie et la chaudronnerie sur Tarascon-sur-Ariège plus le bobinage avec un site à Toulouse aux Sept-Deniers.
Cette synergie de compétence est devenue l’exception dans le paysage où la spécialisation par métier s’est propagée. 2EI revendique son statut atypique d’intégrateur de solutions techniques complètes. L’énergie et l’hydroélectricité constituent un axe fort de l’entreprise, plus de 60% de l’activité. « Nous réalisons pour notre groupe ou nos clients une centrale hydroélectrique neuve chaque année » relève Martial Estebe, directeur général de 2EI. Le groupe possède en propre une quinzaine de centrales. Le périmètre d’activité s’étend sur tous les grands massifs français, les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central. La plupart des opérateurs d’énergie cherchent à améliorer l’efficacité de leurs centrales en changeant les équipements, en installant des capteurs. Dans les chantiers récents figure une centrale hydroélectrique sur la Garonne à Mancioux près de Cazères-sur-Garonne. 2EI intervient en tant qu’intégrateur pour le client EDF avec qui le groupe a signé un contrat cadre. Sur d’autres chantiers 2EI peut intervenir sur un lot comme pour la fourniture du groupe de turbinage de la nouvelle centrale réalisée en aval du lac de Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées pour le compte de la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG). 2EI télé maintient une cinquantaine de centrales à distance via son propre système de télégestion développé en interne : Hydroweb. 2EI avait développé une activité dans le photovoltaïque au moment du décollage de la filière en réalisant entre autres un parc solaire, partenaire de Sunpower. A terme, le démarrage du marché de l’autoconsommation est attendu. 2EI intervient par ailleurs chez plusieurs clients industriels dont les Talcs de Luzenac, Les Forges de Niaux (qui s’apprêtent à étendre leurs installations)…tout en cherchant de nouveaux débouchés. Exemple, la rénovation du système de contrôle commande et la cabine d’un train béton pour TSO (utilisé pour le tunnel sous la Manche) dont la reconstruction complète s’est effectuée dans les ateliers d’Occitanie à Narbonne.
Autre exemple, le projet de développement du système de mesure de la radioactivité installé dans un tunnel près de la centrale hydroélectrique de Ferrières, dans le cadre d’un projet de partenariat avec l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Cet équipement est utilisé par le laboratoire souterrain de mesure des faibles radioactivités (LAFARA) piloté par des chercheurs de l’Observatoire Midi Pyrénées de Toulouse. Enfin, les équipes de 2EI se sont fortement impliquées dans la mise en œuvre de l’usine de cogénération biomasse et de fabrication de pellets sur le site de BGA.
Article diffusé le 01/09/2015 par Jean Luc Bénédini