INDUSTRIE : Excent, deux exemples dans l'aéronautique et l'offshore éolien

 

 

 

 

 

Acteur de la reconquête industrielle, le groupe Excent intervient sur de nombreux projets sur la planète pour équiper les usines du futur, sollicité par des grands groupes ou des Pme. La robotique, le lean, la recherche de l’efficacité maximum, poussent à innover. Le groupe de Colomiers vient de lancer « My LeanFactory by Excent », un audit lean des sites de production avec des recommandations très opérationnelles, chiffrées, pour améliorer les performances, augmenter les cadences....La plupart des références récentes du groupe Excent abordent des secteurs à forte croissance en production dans l’aéronautique et les énergies renouvelables.

Assemblage du moteur LEAP : 1ère ligne en service en juillet 2016 !

 

En juillet 2016 la première ligne Pulse line de montage du moteur LEAP conçu par le groupe Excent sera mise en service chez Snecma à Villaroche en région parisienne. La seconde ligne suivra à la fin de l’année. Trois versions du moteur LEAP seront assemblées, le LEAP-1A pour les Airbus A320neo, LEAP-1B  du Boeing 737 MAX  et le  LEAP-1C du COMAC C919. L’enjeu est énorme pour le client afin de livrer dans les délais les chaînes d’assemblage. En 2017, 700 moteurs LEAP sortiront des deux lignes de montage de Pulse line. Chaque moteur pèse près de 3,5 t pour un coût d’environ 15 M€ ! Cette usine de 1200 mètres de long x 60 mètres de large travaillera en 3x8.

Le bureau d’études du groupe Excent a conçu une structure primaire en acier d’une centaine de tonnes. Afin de garantir sa rigidité  et  la précision des assemblages géométriques des composants du LEAP au 1/100, le calcul de structure a conduit à créer des fondations à 6 mètres de profondeur. Les moteurs sont placés sur des balancelles à une hauteur permettant à une personne de 1,60 m de travailler. Les contraintes ergonomiques ont été simulées.  L’ambiance lumineuse prévoit d’éviter les pollutions extérieures. Les opérations de montage s’effectuent sur 5 postes d’assemblage. Les trois principaux composants du LEAP sont  montés sur les deux premiers postes. L’assemblage des systèmes complémentaires et des contrôles sont réalisés sur les postes 2, 3 et 4. Excent s’est engagé sur un taux de disponibilité de 98%. Une équipe dédiée sera sur place pendant 24 mois avec un stock tampon de pièces de rechange, pour intervenir dans les deux heures. Le schéma industriel prévoit la possibilité d’implanter une 3ème ligne supplémentaire. Après la signature du contrat en 2014, Excent a apporté des améliorations pendant la conception. Tous les éléments de structure de Pulse line ont été réalisés par CMA, Chaudronnerie mécanique ariégeoise à Lavelanet.  L’innovation, la capacité à supporter le ramp-up, l’ergonomie des postes de travail ont séduit le groupe Safran.

 

L’assemblage des éoliennes Haliade offshore  de GE-Alstom

Pour les outillages les plus critiques  des éoliennes Haliade 150 6MW offshore d’Alstom GE, Excent a réalisé des ensembles hors normes. C’est le premier contrat dans les énergies renouvelables du groupe de Colomiers afin d’installer 5 éoliennes sur un champ offshore aux Etats-Unis. Elles produiront chacune 6 MW avec des pales de 75 m de long à 110m de hauteur pour une masse totale de 650 t !

L’outillage d’assemblage des plates-formes de servitudes électriques à l’intérieur des mâts (plus de 100 m de haut), a été livré sur le site de Providence à Rhode Island près de Boston. 

Le 2ème lot concerne cinq outillages en cours de livraison à la nouvelle usine d’Alstom de Montoire de Bretagne près de St-Nazaire dédiée aux éoliennes offshore. Les deux ensembles servant au basculement des nacelles ont une capacité de 130 t, comme la table tournante permettant d’orienter les opérations d’assemblage. Pour la presse d’insertion des bagues de roulement d’une capacité de 50 t, la précision d’alignement est de 0,05 mm, comme l’outillage d’alignement et d’assemblage de la nacelle avec le générateur électrique d’une capacité de 130 t. Excent a conçu à Colomiers  ce meccano industriel fabriqué en France et en Europe pour un contrat de 3 M€. Les opérations de montage et installation sur site des 5 éoliennes se dérouleront à l’automne 2016. L’éolien offshore se développe un peu partout dans le monde. L’usine d’Alstom GE a été dimensionnée pour produire jusqu’à une centaine d’éoliennes par an. Excent compte bien élargir son emprise dans ce domaine par exemple dans le process d’assemblage final en mer.

Article diffusé le 01/03/2016 par JL.Bénédini

A lire aussi