L’opération de MBO arrivant à son terme et souhaitant organiser la transmission de l’entreprise en donnant priorité à sa pérennisation, Jean-Michel Martineau a cédé Inter Caoutchouc à la PME familiale Eynard Robin. Cette société basée à Lyon (à Saint-Fons), qui s’est développée par croissance externe, intervient dans trois métiers proches de l’entité rachetée : l’étanchéité industrielle, le transfert de fluides, la découpe industrielle. L’intégration de Midi Caoutchouc à Toulouse et de Sud-Ouest Caoutchouc à Bordeaux, complète judicieusement le maillage territorial de l’industriel lyonais. Par ailleurs, avec cette acquisition, ce dernier enrichit sa palette de compétences dans le calage et le conditionnement technique, un savoir-faire spécifique à Inter Caoutchouc. « L’aménagement de valises, flight cases, containers...est une activité de diversification génératrice de valeur ajoutée » commente Jean-Michel Martineau en détaillant les synergies avec Eynard Robin et les apports mutuels. Le groupe toulousain qui n’était pas positionné sur l’étanchéité industrielle, héritera de tout un portefeuille de produits qui devrait intéresser en région plusieurs secteurs dont l’agroalimentaire. Par ailleurs, ce sera l’occasion aussi de prendre des parts de marché dans la distribution industrielle (matériel de maintenance tels les tubes, gaines techniques, tuyaux..), un segment bien maîtrisé par la maison mère. Toute la partie négoce sera impactée avec une gamme élargie, des articles plus techniques et une meilleure marge de négociation au niveau des achats.
Le PDG, Patrick Bedos, a aussi manifesté sa volonté d’investir localement pour continuer à améliorer les process, conforter le parc machines et renforcer la compétitivité.
Plusieurs variables stratégiques ont donc pesé dans la balance de cette cession conduite par le cabinet toulousain Novasens. A 66 ans, Jean-Michel Martineau compte rapidement passer le relais. Il assure la transition, le temps que se mette en place la nouvelle équipe de direction.
Ce chef d’entreprise ne tourne pas entièrement la page, son vœu étant de mettre son expérience au profit des jeunes créateurs. Séduit par la formule des business angels, il a envie de « restituer ce dont il a bénéficié ! ».
Emma Bao
diffusé le 26-02-2014
Encadré
Chiffres Clés
-Effectif du groupe Inter Caoutchouc présent sur deux sites, Toulouse et Bordeaux : 48 salariés
-CA 2013 : 6,5 M€ ; en croissance de 1,5 % avec une progression régulière de l’activité transformation à plus forte valeur ajoutée alors que la courbe du négoce stagne.
-Midi Caoutchouc et Sud-Ouest Caoutchouc sont titulaires de l’ISO 9001.
-Présent sur 8 sites de production et 7 agences commerciales, le groupe Eynard Robin emploie 135 salariés et réalise un CA de 35M€.