Charles Bilhère
ASC, Ateliers Sous-traitance du Comminges, a réussi son passage de témoin en 2012 avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant, Charles Bilhère, succédant à Sylvain Basso. Cette Pme spécialisée dans la prestation industrielle orientée dans les métiers de l’électronique et du câblage, compte séduire de nouveaux acteurs régionaux. Elle emploie 90 salariés sur ses trois sites à St-Gaudens et Boussens pour un chiffre d’affaires de près de 6 M€ avec une progression d’environ 10% en 2013.
L’année 2012 a été marquée par l’agrandissement de l’atelier dédié à l’aéronautique pour des opérations de câblage sur les programmes A320 et A330 confiées par Latelec, la filiale du groupe Latécoère. Après la qualification du personnel pendant plusieurs mois, l’atelier est passé de 20 à 50 salariés. ASC travaillait déjà dans ce secteur depuis une dizaine d’années sur le programme ATR. « Il y a du potentiel dans l’aéronautique permettant de compenser d’autres activités dans l’automobile, le pétrole qui souffrent aujourd’hui » indique Charles Bilhère, le président d’ASC. Le client historique c’est Sercel, filiale du groupe Geophysique, à Valentine près de St-Gaudens, qui lui confie des travaux de fabrication de surmoulage plastique et de câblage pour les équipements utilisés dans la recherche pétrolière. Pour Continental à Boussens, le personnel d’ASC travaille sur les produits en fin de série, tout une série de capteurs électroniques dédiés à l’automobile. « Le projet ici c’est de participer à la production des nouveaux produits ».ASC effectue des opérations pour le compte d’ABB implanté à Bagnères-de-Bigorre. « Notre force c’est l’hyper flexibilité de notre main-d’œuvre pour passer rapidement d’une organisation de 2X8 en 3X8 si nécessaire avec le recours à l’intérim ». Le travail est réalisé avec l’outillage et les fournitures apportés par les clients. L’autre point fort d’ASC c’est la culture de la productivité pilotée par les chefs d’ateliers, avec la participation ponctuelle d’élèves ingénieurs. Cela passe par la remise à plat des flux, le lean, la réimplantation des machines. « C’est notre seul levier pour nous améliorer ».
JL. Bénédini
Parcours
Ingénieur de l’ENI à Tarbes, Charles Bilhère a travaillé entre autres à Bazet chez Céraver et Céramiques & Composites, chez Soulé puis Areva Parafoudres pendant 15 ans à Bagnères-de-Bigorre jusqu’en 2008, participé à la réorganisation de SCT pendant trois ans. Il intègre ensuite ASC en 2012. Il décide de franchir le Rubicon en devenant son principal actionnaire et dirigeant opérationnel en poursuivant le travail dans la continuité de son précédent dirigeant Sylvain Basso.
Article diffusé le 09/09/2013
Article diffusé le 09/09/2013