A l'occasion du salon Midinvest, organisé par l'agence économique de la Région, Madeeli, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Alessandro Tappi, directeur au Fonds européen d'investissement (FEI), lancent officiellement « FOSTER TPE-PME » en région.
Par ailleurs, les premiers accords opérationnels seront signés entre le FEI et les organismes financiers déjà retenus sur la partie Est de la Région : la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, la Banque populaire du Sud et Créalia.
Avec FOSTER, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est parmi les leaders européens sur les outils d'appui au financement des entreprises et exploitations agricoles et forestières.
Entre 2017 et 2018, 4 Fonds de Fonds réunis sous la bannière « FOSTER TPE-PME », dotés de 113 M€, constitueront l'un des vecteurs les plus importants en matière d'instruments financiers en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et en France.
Ces instruments financiers permettront d'accompagner un minimum de 5 000 TPE-PME et exploitations agricoles et forestières, pour plus de 750 M€ d'investissement, grâce à des prêts aux entreprises innovantes, des garanties d'emprunts bancaires, et des dispositifs de renforcement en fonds propres », explique Carole Delga, quelques jours avant le lancement officiel du dispositif.