Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Bouches du Rhône s’équipe de drones Delair

Deux drones vendus au SDIS 13

Deux drones vendus au SDIS 13

 

 

Delair, société toulousaine leader sur le marché des drones professionnels, annonce la vente de drones au SDIS des Bouches du Rhône. Conçus et fabriqués en France, les drones à voilure fixe DT18 sont les premiers drones civils au monde à avoir reçu la certification nécessaire aux opérations hors vue (BVLOS). Capables de voler sur plus de 100 kms, les DT18 acquis par le SDIS 13 seront notamment envoyés en mission de reconnaissance et de surveillance des zones endommagées par les feux de forêts.

Moins cher qu’un vol d’hélicoptère, moins dangereux et plus rapide que l’envoi de sapeurs-pompiers, le drone se place naturellement dans la chaîne des opérations de secours, en complément des autres outils. Equipés de capteurs visuels et thermiques de très haute résolution, les drones Delair permettront aux sapeurs-pompiers du SDIS 13 de couvrir de vastes zones géographiques et d’étendre leurs capacités d’intervention.

« La précision des données collectées nous permettra de réduire significativement les risques de reprise de feu dans les zones les plus difficiles d’accès» a souligné le Commandant Eric Rodriguez, en charge du pôle innovation au SDIS 13.

Simples d’utilisation, les drones Delair seront opérés par les pilotes certifiés du SDIS, formés par Delair. En France la législation offre un cadre strict pour les vols hors vue de drones civils.  Les sapeurs-pompiers, comme tout autre opérateur de drone sur de longues distances, coordonnent leurs opérations avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Le drone DT 18 Delair a la capacité éprouvée  de couvrir plus de 100 kms, équipé d’un plan de vol préprogrammé et piloté en 3G (voir distance de 50 km établie en 2017 au-dessus des lignes haute tension de RTE).

 « Le potentiel des drones dans les opérations de secours est immense. Ils peuvent également être activés lors d’inondations, de pollution maritime ou terrestre, sur des zones de feux industriels. Nous espérons pouvoir étendre rapidement notre collaboration à d’autres collectivités territoriales » a précisé Michaël de Lagarde, cofondateur et PDG de Delair.

 

 

 

 

A lire aussi