Les 800 salariés d'EDF Commerce Sud-Ouest en télétravail

Olivier Roland, directeur Commerce EDF Sud-Ouest

Olivier Roland, directeur Commerce EDF Sud-Ouest

Les 800 salariés d’EDF Commerce Sud-Ouest répartis sur les ex-régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sont en télétravail pendant cette période de confinement avec du matériel informatique fourni par l’entreprise. Ils assurent notamment toute la gestion contractuelle avec les entreprises et les collectivités locales, soit 210 000 entreprises avec 400 000 sites différents pour la fourniture d’électricité et de gaz naturel sur le territoire. Au total, EDF Commerce Sud-Ouest gère près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Mais si la consommation d’énergie a baissé avec la crise sanitaire les relations avec la clientèle restent intenses. « Nos équipes sont particulièrement sollicitées aujourd’hui pour les contrats de fourniture de gaz et d’électricité sur les années 2021-2022, 2023. Les entreprises souhaitent profiter des prix très bas actuels de l’électricité en Europe, une situation qui ne durera pas éternellement notamment avec l’effet de la taxe carbone. Les prix du gaz, indexés sur le pétrole en forte chute en raison des tensions internationales, sont aussi très bas. Le Covid-19 exacerbe cette tendance baissière » mentionne Olivier Roland, directeur d’EDF Commerce Sud-Ouest.  

En parallèle, tous les projets dont ceux portant sur l’optimisation énergétique des outils industriels, des bâtiments, le déploiement des véhicules électriques sont aussi au menu des relations avec les  entreprises et les  collectivités. La réduction des émissions de CO2  reste plus que jamais d’actualité même si temporairement la  pollution s’est fortement réduite, comme l’indiquent les cartes spatiales du Cnes. 

Les relations sont aussi intenses car de nombreux clients d’EDF et tout particulièrement les TPE et PME sont très impactées par les conséquences du confinement avec pour certains l’arrêt total de l’activité, donc de chiffre d’affaires. 

Concernant les fournisseurs, tout le monde est payé à l’heure. « Le groupe s’y est engagé, nous respectons scrupuleusement cette règle d’or » . 

Donc chez EDF Commerce Sud-Ouest on ne chôme pas à l’instar des autres entités du groupe et notamment des unités de production à Golfech, ou dans la production hydraulique, dont les équipes se relaient pour assurer cette production vitale pour toute la société. « Nous avons des salariés très investis et engagés. Ce n’est pas toujours pas facile, ni évident de travailler à la maison tout au long d’une journée. Moi-même je travaille dans ma chambre. On demande aussi aux salariés de se préserver un peu. Les réunions s’enchaînent. Nous avons maintenu les relations sociales avec les représentants du personnel bien sûr à distance».

Jean Luc Bénédini

 

A lire aussi