LOGISTIQUE : Face à la croissance de l’activité, SDV étend sa surface de bureaux et d’entreposage.


Pierre Cazorla, Directeur Pôle Sud-Ouest

Cet expert en logistique internationale qui travaille à 65% pour l’aéronautique continue à gagner des parts de marché sur les autres secteurs d’activité, consolidant notamment ses positions dans la pharmacie et l’agroalimentaire. Rayonnant sur le grand sud-ouest, de la Rochelle à Perpignan, la direction du pôle Sud- Ouest Midi-Pyrénées de SDV (filiale du groupe Bolloré) dispose de 8 sites employant plus de 500 personnes, essentiellement des ingénieurs méthodes et qualité, des opérateurs de transit et de magasin.

Sur le périmètre Midi-Pyrénées, les flux augmentent en moyenne de 5 à 8% dans l’aéronautique par an,  l’entreprise étant fortement sollicitée sur les segments réparation, pièces de rechange, ventes à l’export, production. L’année écoulée a été marquée par le lancement d’un outil dédié à la supply chain, afin d’optimiser la gestion des échanges de l’amont à l’aval. « C’est une solution qui permet d’anticiper les commandes et donc de mieux maîtriser les délais » résume Pierre Cazorla, directeur Pôle Sud-Ouest Midi-Pyrénées en évoquant la fiabilisation de l’OTD via un meilleur pilotage du cycle. Ainsi, toute dérive (par rapport à des standards préétablis) constatée en matière de logistique et de transit est signalée au fournisseur qui peut immédiatement réagir. L’identification des produits par RFID permet d’assurer un suivi temps réel, de  mesurer les temps de cycle en détectant les anomalies.

Face à la croissance du volume d’affaires, SDV a aussi beaucoup investi sur le plan immobilier, des efforts qui se poursuivent en 2014. Le bâtiment toulousain de 15 000 m2 a été rénové. Un nouvel ensemble de 5000 m2 d’entrepôt logistique va être construit. Sur Bordeaux, 1500 m2 de bureaux ont été réceptionnés et 10 000 m2 de surface d’entrepôts figurent au programme cette année.

« Plusieurs leviers concourent à notre succès, les hommes, les compétences et outils, les réseaux et moyens » souligne le directeur du Pôle en insistant sur l’importance de la formation. L’entreprise dispose d’une école interne ; actuellement, elle accueille aussi, en partenariat avec l’ISTELI (1),  11 jeunes préparant par l’alternance un Bac+3.

« Chez SDV, prioritée est donnée au management des équipes, à leur motivation et fidélisation afin  d’apporter au client la meilleure prestation de service » conclut Pierre Cazorla.

 (1) : Institut supérieur du transport et de la logistique (groupe AFT-IFTIM

 Emma Bao
Diffusé le 27 Février 2014

A lire aussi