L’unité de méthanisation installée à Montans dans le Tarn par le groupe Agri sur sa plateforme de valorisation de matières végétales, fonctionne avec un nouveau procédé en voie sèche discontinue, une première en France. La transformation de la matière organique en biogaz anime un moteur de cogénération qui produit de l’électricité depuis le 18 décembre 2014 raccordée au réseau. Une première référence pour la marque AgriThane.
Après la défaillance de ses fournisseurs en 2013, Nicolas Dubousquet, le dirigeant du groupe Agri a réintégré en interne le développement du méthaniseur avec l’idée derrière de recycler le savoir-faire en le commercialisant. Une équipe de 8 personnes dont trois ingénieurs (mécanique, bioprocédé et biologiste) a été mise en place. Presque un an après le démarrage, les résultats sont probants avec des bons ratios énergétiques. « Nous sommes au-delà des objectifs initiaux de 50% en produisant 400 kWh d’électricité soit 75% dès la première année. En 2016, nous exploiterons 100% du méthaniseur en produisant 550 kWh ». 10 000 tonnes / an de résidus agricoles proches alimentent le méthaniseur. Le retour sur investissement est supérieur à dix ans. L’équipe d’AgriThane est en train de préparer une version V2 d’AgriThane, plus industrialisée, capable de traiter des biodéchets. Avec cette référence, le groupe Agri s’est lancé dans la vente de méthaniseurs clé en main. Quelques projets ont été chiffrés, 1 ou 2 devraient être signés l’an prochain . AgriThane table sur la construction de 4 à 5 unités par an sur le marché français et à l’export en visant les agriculteurs, les collectivités locales, les industriels. L’accompagnement et la formation permettront de rendre autonome l’exploitant du méthaniseur. «Notre plateforme de Montans est un atout notamment pour les agriculteurs qui peuvent s’approprier le process lors de visites, réaliser des tests avec leur matière première pour mesurer son pouvoir méthanogène ». Le projet AgriThane s’inscrit dans un contexte favorable avec la loi de Transition énergétique d’août 2015 qui prévoit 100 M€ de subvention pour la méthanisation, le plan de 1000 méthaniseurs à la ferme, les aides du Conseil régional Midi-Pyrénées. Les circuits courts et l’économie circulaire sont plébiscités. « Je crois beaucoup aux projets de territoire avec des approvisionnements courts, notre exemple est transposable ailleurs où l’on retrouve des intrants similaires ».
La voie sèche discontinue :
La matière première agricole valorisée n’est pas sous forme liquide mais solide avec 30% de matière sèche. Le processus est discontinu avec 4 digesteurs alimentés en différés, chacun est mis en route sept jours après le précédent. Le cycle de dégradation pour chaque digesteur s’étale sur 28 jours. L’installation est gérée par une supervision pilotable depuis un smartphone.
Les atouts du procédé :
Coût d’exploitation plus faible avec moins de pièces mécaniques en mouvement.
Un problème biologique sur un digesteur ne paralyse pas l’exploitation des autres digesteurs contrairement aux procédés liquides où la production peut s’arrêter pendant plusieurs mois en remettant en cause l’équilibre économique.
Une économie circulaire à Montans :
La plateforme de valorisation des matières végétales à Montans est un projet global qui mobilise 7 millions d’euros d’investissement, 1,3 Meuros de subvention du Conseil régional et de l’Ademe, prêts bancaires de la BPO, du Crédit Agricole et la Société Générale. C’est à la fois la méthanisation de 10 000 t de matières végétales, la production d’électricité, de plaquettes forestières commercialisées pour les chaufferies et de bûches de bois vendues aux particuliers, de digestat pour l’exploitation agricole à la place d’engrais chimiques. La matière première issue de l’activité du groupe Agri (résidus agricoles, sous-produits du bois) est entièrement valorisée
Chiffres :
Groupe Agri : 70 salariés, 12M€ de CA en 2015
Activités :
Travaux publics, travaux de terrassement et traitement du sol avec Agri Environnement et conception-vente de méthaniseurs sous la marque AgriThane.
Travaux forestiers, d’entretien et activité de bois énergie avec Agri 2000.
Exploitation Agricole avec la SCEA qui exploite également l’usine de méthanisation de Montans.
Vente de plaques forestières et de bûches de bois densifiées sur
Article diffusé le 31/11/2015 par JL Bénédini