Montpellier. Grâce à une "solution disruptive", RAILwAI réduit les pannes sur le réseau ferroviaire

Créée en 2021, la start-up RAILwAI, implantée à Montpellier (Hérault), s'est spécialisée dans la gestion prédictive, par l'IA, des pannes et autres défaillances sur les infrastructures ferroviaires. Une solution de plus en plus demandée.

Créée en 2021 à Montpellier (Hérault), la start-up RAILwAI propose d'anticiper les problèmes d'infrastructures sur le réseau ferroviaire (ici près de la gare Matabiau, à Toulouse) en croisant les données existantes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Créée en 2021 à Montpellier (Hérault), la start-up RAILwAI propose d'anticiper les problèmes d'infrastructures sur le réseau ferroviaire (ici près de la gare Matabiau, à Toulouse) en croisant les données existantes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

L'IA s'est introduite partout, dans tous les secteurs. Elle peut faire peur, certes, mais elle peut aussi influer concrètement sur notre quotidien. Implantée à Montpellier (Hérault) depuis sa création en octobre 2021, la start-up RAILwAi a investi le champ des infrastructures ferroviaires pour aider les grands acteurs du secteur à lutter contre les pannes et les défaillances majeures de leurs différents systèmes, grâce à de la gestion prédictive réalisée par l'intelligence artificielle.

Thomas Muffat-Jeandet (à gauche), Jean-Michel Estibals (en haut à droite) et Bruno Dabilly (en bas à droite). (Photo : RAILwAI)
Thomas Muffat-Jeandet (à gauche), Jean-Michel Estibals (en haut à droite) et Bruno Dabilly (en bas à droite). (Photo : RAILwAI)

"Une solution disruptive"

Créée par Jean-Michel Estibals et Thomas Muffat-Jeandet, la société entend concilier la data et le service, et proposer un croisement de toutes les données disponibles afin de rendre un meilleur service aux usagers et réduire les coûts. "Nous avons fait le constat que les données disponibles étaient peu exploitées par les gestionnaires, ou alors exploitées en mode silo. Nous avons ainsi créé une solution logicielle et data-driven pour piloter et optimiser la maintenance et l’exploitation des réseaux de transport ferroviaire et urbain", explique Bruno Dabilly, directeur général de RAILwAI, évoquant "une solution disruptive, qui remet en cause certains process".

RAILwAI propose une gestion prédictive grâce à l'IA de la gestion des infrastructures ferroviaires. (Photo : RAILwAI)
RAILwAI propose une gestion prédictive grâce à l'IA de la gestion des infrastructures ferroviaires. (Photo : RAILwAI)

RAILwAI, comment ça marche ?

La solution combine les expertises de deux domaines très spécifiques : la maintenance et l’exploitation d’infrastructures de transport et la data science. Les données brutes sont ingérées - grâce à une intégration native des principaux systèmes existants - nettoyées, mises en forme et enrichies pour une exploitation optimale. L’ensemble de ces solutions constitue un panel d’outils d’aide à la décision pour le client en fonction de ses besoins. Une solution qui se met également au service de l'écologie : en Europe, plus de 14% des trains ont du retard, et 45% de ces retards sont dus à des problèmes d'infrastructures, ce qui pousse les voyageurs à délaisser ce mode de transport. Bruno Dabilly poursuit :

"A partir des données brutes fournies par nos clients, nous sommes en capacité de croiser les données et de savoir à quand remonte la dernière maintenance de telle infrastructure, la qualité des voies, l'usure des pièces... Le double ADN de RAILwAI, de par nos différents parcours à tous les trois, est de combiner l'expertise en maintenance avec la science des données".

Avec des réseaux ferroviaires très sollicités, une demande de trains grandissante et des projets structurants de Lignes à grande vitesse (LGV) dans le Sud-Ouest qui devraient voir le jour entre 2032 et 2040, avec Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax et la ligne LNMP (Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan) côté Languedoc-Roussillon, RAILwAI ne manque pas d'atouts dans sa manche.

RATP, SNCF, Tisséo...

Bien lancé sur ce sujet majeur pour le bon fonctionnement des transports du quotidien, RAILwAI a tapé dans l'oeil de plusieurs grands comptes comme les Chemins de Fer de la Généralité de Catalogne, Eurotunnel et Transdev. La RATP et la SNCF font également appel à l'expertise de la start-up héraultaise. "Nous sommes également en contact avec Tisséo, à Toulouse, la TAM de Montpellier et la livraison de la ligne 5 qui va révolutionner le circuit montpelliérain, ainsi que le Grand port maritime de Dunkerque. On espère concrétiser avec eux d'ici fin 2024", précise le directeur général de RAILwAI.

Des ambitions à l'international

Cette "vision globale à 360° sur les données des infrastructures", la société espère l'exporter en Espagne et à l'international. Car les potentialités sont hors normes : le transport ferroviaire est un secteur en pleine expansion, avec un marché mondial de la maintenance estimé à 50 milliards d'euros par an, et avec des pays comme l'Inde qui connaissent une dynamique sans précédent sur le ferroviaire.

Pour les routes, les aéroports...

En 2024, RAILwAI va continuer à recruter - "on va augmenter de 50% nos effectifs d'ici 18 mois", précise Bruno Dabilly - accélérer sur la R&D et poursuivre sa mutation en interne pour se donner les moyens de conquérir l'international. "Nous avons notre road map jusqu'en 2027 et nous sommes en recherche de financements complémentaires. De plus, notre solution est transposable à d'autres secteurs, comme les routes, les aéroports et les industries", conclut Bruno Dabilly.

Avant l'organisation des Jeux Olympiques de Paris et en prévision de futurs grands événements, nul doute que l'innovation occitane va continuer à infuser dans les prochains mois.

Une jeune start-up déjà plusieurs fois récompensée
En à peine trois ans d'existence, RAILwAI a déjà été récompensée à plusieurs reprises pour son innovation. Il y a un an, en juillet 2023, l'acteur montpelliérain a été labellisé GreenTech Innovation par le ministère de la Transition écologique, qui vise à favoriser l’innovation des start-up et PME pour développer de nouveaux produits, usages et services pour les citoyens sur les différentes thématiques du ministère de la transition écologique. La même année, la start-up a été lauréate du programme Propulse 2023 de l'Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).
En mars 2024, elle était à l'honneur du traditionnel palmarès des start-up les plus prometteuses dans lesquelles investir, établi par nos confrères de Challenges. Toujours début 2024, RAILwAI a fait partie de la nouvelle vague de lauréats de l'appel à projets I-Nov, un concours d'innovation qui rentre dans le champ de France 2030.
Enfin, au mois de mai 2024, RAILwAI s'est rapprochée de VIAPIX Systems, leader français de l’auscultation routière et ferroviaire à grand rendement par intelligence artificielle, pour le développement et la commercialisation de RailPIX.ai. Cette solution intégrée clé en main combine une solution d'acquisition de données, performante et légère, avec une plateforme d'analyse et de restitution, utilisant des algorithmes de traitement puissants. Elle permet aux exploitants d'infrastructures de transport guidé de surveiller en permanence l'état de leurs réseaux, d'identifier les anomalies potentielles et de prendre des mesures préventives pour éviter les défaillances.

A lire aussi