Si le club Reeso Eurocentre a été récemment officialisé, les entreprises du secteur travaillent ensemble et mènent des actions communes depuis plus de 8 ans. Ouvert aux entrepreneurs implantés dans ou à proximité du parc Eurocentre, ce club vise à mieux promouvoir la zone vis-à-vis des salariés actuels ou futurs tout en renforçant la lisibilité des initiatives mises en places. L’emploi, la formation et la mobilité sont au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise du site qui via ce club, échangent des pratiques, partagent des expériences, nouent des liens d’affaires, mutualisent des ressources…
En charge de l’animation économique et sociale de la zone logistique et de tout l’écosystème environnant, Reeso Eurocentre est aussi l’interlocuteur privilégié des collectivités locales et services publics pour toutes les questions d’intérêt collectif.
Parmi les réalisations à l’actif du club, figure la création d’une antenne emploi à laquelle participent les acteurs impliqués sur le sujet afin de monter des opérations de recrutement adossées à des formations ou lancer d’autres projets liés à l’emploi. Ainsi, Les membres du club se sont impliqués dans la réussite de la 6ème édition des Journées Ecole-Entreprise d’Eurocentre organisée en novembre dernier. 1500 élèves et professeurs au travers de 75 visites d’entreprises sur la semaine ont pu découvrir les métiers de la logistique et du transport, mais pas seulement. De Décathlon ou Transgourmet à la boulangerie Panier des Saveurs ou au club de gymn Moving, plusieurs autres activités développées sur place leur ont été présentés. Parmi les visiteurs, le lycée et le collège de Fronton ont été très actifs.
Certaines entreprises d’Eurocentre ont également participé en novembre dernier au 1er village des métiers transport et logistique à l’espace Cobalt à Toulouse.
Dans l’agenda 2018, figure au programme un café job/formation à la cafeteria Croqvert Eurocentre sur une demi-journée de speed dating employeurs/demandeurs d’emploi ou personnes en réorientation. Pôle Emploi, CCF (communauté de communes du Frontonnais), et CBE nord toulousain sont parties prenantes de cet événement.
A retenir
-Eric Sengers, BTV est président du Club REESO Eurocentre, Valérie Jimenez de Jimenez FVa assure la vice-présidence ; trésorerière Cécile Branson, sécrétaire : Nathalie Thomas, Port de Barcelone.
-50 entreprises sur Eurocentre, quelque 3600 salariés
-zone à vocation logistique sur 400 ha, surfaces de bureaux et d’entrepôts à louer, construction en cours d’Occilog (30 000 m2).