Le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse (PEx) est un projet d’envergure européenne. Actuellement en construction, il permettra à la métropole toulousaine d’accueillir dès 2020 des manifestations de grande envergure qui ne peuvent pas avoir lieu à Toulouse jusqu’à maintenant : congrès, colloques, conventions, salons professionnels et aussi expositions grand public …
Situé sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle, il s’insère dans un tissu économique en plein essor au Nord-Ouest de l’agglomération à proximité de l’aéroport, du nouveau quartier d’Andromède et du site d’Aéroconstellation. De nombreuses sociétés ont implanté leurs bureaux à proximité, et notamment Airbus qui y a son siège mondial, mais aussi Téléperformance, Sogeti, Akka et Safran par exemple.
Par ailleurs, le projet comprend aussi des possibilités de développement d’activités sur les terrains qui l’entourent, où plus de 20 ha sont disponibles immédiatement ou à court terme. C’est pourquoi Toulouse Métropole a confié à la SPLA Europolia l’aménagement d’un nouveau pôle économique autour du futur Parc des Expositions. Sa réalisation est déjà engagée, et la commercialisation des terrains va commencer.
Lancement de la commercialisation de 2 îlots
C’est au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise à Paris) qu’a été annoncée la commercialisation par Europolia des 2 premiers îlots du pôle économique : l’îlot 7 situé à l’est, l’îlot 3 situé à l’ouest.
Pour ces deux consultations, Europolia signera avec le candidat lauréat un protocole d’intention fixant les termes et les délais de mise en œuvre de l’opération. Ce document précisera en particulier les dates prévisionnelles du dépôt de permis de construire, de cession de terrain et d’achèvement du projet.
Tous les détails sur le règlement de la consultation et ces 2 appels à projet sont téléchargeables à compter du 11 décembre 2017 sur le site : www.toulouse-euro-expo.com