L'Observatoire 2024 des marques préférées des Français, réalisé par OpinionWay, met à l'honneur un géant de l'Occitanie, basé dans le Lot, dans le Top 30. Explications.
Andros, basé dans le Lot (ici lors de l'inauguration de son bâtiment de stockage logistique en mars 2020 en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie), fait partie du Top 30 des marques préférées des Français en 2024. (Photo : Région Occitanie)
Lustucru, Monopoly, Carte d'Or, Président... L'énumération de ces noms évoque forcément quelque chose en chacun d'entre vous. Ce sont d'ailleurs plus que des noms, ce sont des marques installées et puissantes. Chaque année, l'institut OpinionWay établit un Observatoire sur les marques préférées des Français. OpinionWay a réalisé un sondage online sur 1300 marques, du 2 au 15 janvier 2024, auprès d'un échantillon représentatif de 4900 répondants français de 18 ans et plus. Deux questions ont été posées : "Parmi ces marques, quelles sont celles que vous aimez ?" et "Comment qualifieriez-vous ces marques ?".
Le Lotois Andros à la 7e place
Le Top 3 de ce palmarès est composé de Bonne Maman, Samsung et La Laitière. Et dans les 30 premières marques préférées des Français, figure un géant industriel de l'Occitanie : il s'agit d'Andros, qui pointe à une excellente 7e place, derrière Cristaline et devant Panzani. "Malgré la conjoncture, les Français restent attachés à leurs marques qui sont des repères en période de crise. Les plaisirs sucrés-salés restent en tête, mais connaissent un recul, comme la plupart des produits du quotidien", explique OpinionWay.
"Andros, une entreprise familiale emblématique"
Andros est même doublement consacré dans ce palmarès puisque les confitures, biscuits et desserts Bonne Maman, classés numéro 1, symbolisent la marque phare d'Andros ! Le géant industriel, dirigé par Frédéric Gervoson et qui emploie près de 9600 salariés, possède son siège social à Biars-sur-Cère, dans le Lot, depuis plus de 50 ans. Une entreprise engagée dans une transformation énergétique d’envergure visant à atteindre la neutralité carbone pour son site de Biars. En mars 2020, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, avait notamment visité le nouveau bâtiment de stockage logistique d'Andros, doté d’un dispositif automatisé. "Andros est une entreprise familiale emblématique pour notre territoire et je tiens à saluer le travail mené par l’équipe dirigeante et l’ensemble du personnel", avait-elle alors déclaré.