Occitanie. Nutrition & Santé s'engage pour l'agroécologie : 60 % des ingrédients sous convention d'ici 2030

Installée à Revel (Haute-Garonne), en Occitanie, Nutrition & Santé continue de miser sur des pratiques agroécologiques, renforçant ses partenariats avec les coopératives locales et les agriculteurs régionaux. L'objectif ? Favoriser une production alimentaire durable et responsable tout en améliorant la qualité nutritionnelle de ses produits.

La signature de ces premiers contrats tripartites agroécologiques, avec des coopératives locales, Val de Gascogne et Agribio Union, ainsi que des agriculteurs locaux, marque une avancée majeure pour Nutrition & Santé. (Photo : Lydie Lecarpentier)

La signature de ces premiers contrats tripartites agroécologiques, avec des coopératives locales, Val de Gascogne et Agribio Union, ainsi que des agriculteurs locaux, marque une avancée majeure pour Nutrition & Santé. (Photo : Lydie Lecarpentier)

Mercredi 4 décembre 2024, au salon Agri & AgroNutrition & Santé a franchi une étape décisive avec la signature de ses premiers contrats tripartites agroécologiques, impliquant les coopératives Val de Gascogne et Agribio Union, ainsi que des agriculteurs locaux. Ces contrats visent à transformer les pratiques agricoles pour le blé et le soja, deux ingrédients clés de la production

"Consolider nos engagements"

Michel Vernet, directeur général d’Agribio Union, affirme :

« Ce partenariat nous aide à consolider nos engagements pour une agriculture durable tout en offrant des débouchés stables et équitables à nos producteurs ».

En 2024, ce sont ainsi 750 tonnes de blé cultivées sur 115 hectares par quatre agriculteurs de la coopérative Val de Gascogne, et 600 tonnes de soja bio ou en transition agroécologique produites sur 200 hectares par 18 agriculteurs d'Agribio Union, qui seront produits en Occitanie sous ce modèle agroécologique. Pour Cyril Duffaut, agriculteur partenaire, « l’agroécologie nous permet de préserver nos sols, tout en garantissant des cultures de qualité ».

C'est quoi, cet indice de régénération ?

Nutrition & Santé accompagne cette transition agroécologique par des actions concrètes à plusieurs niveaux : la mesure des pratiques via l’Indice de Régénération (IR) développé par l’association Pour une Agriculture du Vivant (PADV), des formations dédiées aux agriculteurs, la mise en place de conventions agroécologiques sur trois ans, ainsi que des primes basées sur l'évolution de l'IR. L'association PADV joue un rôle de tiers de confiance, garantissant un cadre clair et partagé, ainsi qu’un processus de contrôle.

Anne Trombini, directrice générale de PADV, explique :

« L’indice de régénération que nous avons développé permet d’évaluer de manière précise les impacts des pratiques agroécologiques sur la santé des sols et des écosystèmes. Grâce à cet outil, nous accompagnons Nutrition & Santé et ses fournisseurs dans leur transition agroécologique, en laissant les agriculteurs décider des leviers d’action et en mesurant concrètement les progrès réalisés au fil du temps. »

Vers une agroécologie généralisée

Nutrition & Santé ambitionne de développer des filières d'excellence respectueuses des sols et des écosystèmes. En collaboration avec l'association PADV, l'entreprise a introduit l'Indice de Régénération pour mesurer les pratiques agroécologiques, un outil permettant d'évaluer les impacts sur la santé des sols. Nutrition & Santé prévoit que d'ici 2030, 60 % de ses approvisionnements en matières premières agricoles seront sous convention agroécologique, avec l’objectif que 100 % de ses ingrédients clés suivent ce modèle.

David Saladin, directeur des achats et supply chain, précise :

« Ces partenariats tripartites illustrent notre volonté de bâtir des filières agricoles responsables en collaboration étroite avec nos partenaires locaux ».

Une réponse à l'urgence environnementale

Avec 70 % des sols européens dégradés et 25 % des émissions de CO2 en France provenant du secteur agroalimentaire, Nutrition & Santé estime qu'il est primordial de transformer l'agriculture. L'agroécologie et l'agriculture régénératrice sont des leviers essentiels pour restaurer la qualité des sols, améliorer la résilience des systèmes agricoles et réduire l'empreinte carbone.

Nutrition & Santé s'engage à améliorer la biodiversité et la qualité des sols en réduisant l'usage d'intrants chimiques et en favorisant la séquestration du carbone. Cette approche contribue directement à la qualité nutritionnelle des produits, enrichissant les ingrédients utilisés dans les biscuits Gerblé ou le tofu Cereal Bio, issus de ces filières durables. En effet, les agriculteurs engagés dans ces pratiques depuis plusieurs années constatent une meilleure disponibilité des nutriments dans le sol, enrichissant ainsi les plantes et, par extension, les produits alimentaires. Dès l'année prochaine, les consommateurs pourront déguster des produits comme les biscuits Gerblé et le tofu Cereal Bio avec des ingrédients issus de ces filières agroécologiques, renforçant ainsi une promesse de qualité et d'engagement.

Nutrition & Santé prévoit que 75 % des ingrédients des biscuits Gerblé seront sous conventions agroécologiques d'ici 2030 (avec une première étape à 10 % en 2024 et 50 % en 2026), tandis que le tofu Cereal Bio atteindra 100 % d'ingrédients agroécologiques dès 2026.

Une ambition pour le futur

Nutrition & Santé ambitionne de pousser plus loin la transition agroécologique. Pour Claire Marsal Gueze, directrice RSE et communication Corporate, « l’agroécologie est une réponse concrète pour mieux nourrir les Hommes tout en préservant la santé des sols, des écosystèmes et des agriculteurs ». L'entreprise prévoit d'étendre ces pratiques à 12 ingrédients d'ici 2030, confirmant ainsi sa promesse de proposer des produits alliant qualité nutritionnelle et respect de l'environnement.

Réduction de l'empreinte carbone

En parallèle, Nutrition & Santé s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte carbone. D'ici 2030, l'entreprise vise une réduction de 28 % de son empreinte carbone sur le scope 3 par rapport à 2019, en renforçant la résilience des filières locales et en soutenant des pratiques durables. Pour Nutrition & Santé, l’agriculture est à la fois une victime du changement climatique et une des solutions pour y faire face. En misant sur l'agroécologie, l'entreprise souhaite inverser la tendance de la dégradation des sols et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

399 millions d'euros de chiffre d'affaires

Avec plus de 30 marques et un ancrage fort en Occitanie, Nutrition & Santé continue de contribuer à l'économie locale, tout en étant un acteur majeur de la transition agroécologique en France. L'entreprise dispose de 10 sites de production, dont 8 en France et 2 en Espagne, et génère un chiffre d'affaires de 399 millions d'euros, employant 1 480 collaborateurs dont 1 010 en France. La coopération avec des agriculteurs locaux permet d'assurer des pratiques durables qui favorisent non seulement la qualité des produits, mais également la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

Nutrition & Santé reste profondément enracinée dans le Sud-Ouest de la France, proche des bassins d'approvisionnement. Avec 70 % des ingrédients cultivés en France, dont trois-quarts à moins de 300 km de ses sites de production, l'entreprise renforce son engagement pour une alimentation durable, en cohérence avec ses valeurs et son ancrage territorial. Pour David Saladin, « ces collaborations renforcent notre capacité à garantir des ingrédients de qualité, issus de pratiques respectueuses des sols et des écosystèmes ».

"L'agroécologie est une réponse concrète"

Enfin, Nutrition & Santé compte poursuivre son rôle de précurseur en matière de nutrition durable, en proposant des produits adaptés à chaque profil de consommation, qu’il s’agisse de Nutrition Bien-être, Nutrition Active ou Nutrition Végétale. Claire Marsal Gueze ajoute : « Chez Nutrition & Santé, nos engagements vont bien au-delà de l’environnement. En plaçant la nutrition et la santé au cœur de notre démarche, nous voulons garantir des ingrédients de qualité supérieure, cultivés de manière responsable. L’agroécologie est une réponse concrète pour mieux nourrir les Hommes tout en préservant la santé des sols, des écosystèmes et des agriculteurs. » 

A lire aussi