Le Groupe Promologis déploie en Occitanie la marque Yellome, une solution innovante pour faciliter l’accès au logement des jeunes de 18 à 30 ans. Cette offre s’adresse aux étudiants, apprentis et jeunes actifs, avec des loyers adaptés et des services inclus.
Comme tout logement social, l’attribution d’un logement Yellome est soumise à certaines conditions de revenu. À celles-ci s’ajoutent un critère d’âge : être étudiant ou jeune actif et avoir entre 18 et 30 ans. Pour les jeunes actifs, les résidences sont accessibles sous plafonds de ressources. Le montant retenu correspond au revenu fiscal de l’année N-2.(Photo Picci)
Dans un contexte où les loyers ne cessent d’augmenter à Toulouse (+4,1 % en moyenne en 2024 selon l’Observatoire GH Transaction et Location), le groupe Promologis se mobilise pour offrir des solutions accessibles. Philippe Pacheu, directeur général de Promologis, explique : « la demande de logements pour les étudiants et jeunes actifs est particulièrement forte sur notre territoire. »
Avec Yellome, Promologis propose des logements confortables, connectés et équipés, situés à proximité des campus universitaires et des zones d’emploi. À titre d’exemple, la résidence Astéria, inaugurée en 2024 à Toulouse, offre des studios dès 360 € par mois, charges comprises. Ces tarifs compétitifs incluent des prestations comme l’accès au Wi-Fi, des salles de sport et des espaces de coworking.
Une initiative porteuse d’avenir
Déjà présente dans 23 résidences regroupant 3 000 logements, dont plus de 2 600 en Haute-Garonne, Yellome ne cesse de s’étendre. Élodie Amblard, directrice générale de Noalis, souligne que « le logement est la base d’une vie autonome. En tant que bailleur social, nous nous engageons à accompagner les jeunes dans leurs projets de vie. »
Un nouveau projet illustre cette ambition : la résidence Céphée à Beauzelle, prévue pour 2025, qui proposera des infrastructures modernes et accessibles. Comme la résidence Astéria, elle sera située à proximité des transports et des zones stratégiques, renforçant le lien entre logement et emploi.
Des aides financières pour soutenir les jeunes
Afin de rendre ces logements encore plus accessibles, Promologis et Action Logement mettent à disposition plusieurs aides financières. Parmi elles, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui permet de réduire le montant du loyer ; la garantie Visale est une caution locative gratuite garantissant le paiement des loyers et l’aide Mobili-Jeune, une subvention prenant en charge jusqu’à 100 € par mois pour les alternants.
Ces dispositifs, combinés à l’absence de frais d’agence, simplifient l’accès au logement pour les jeunes en mobilité. Avec près de 30 000 logements locatifs en Occitanie, le groupe Promologis joue un rôle majeur dans l’accès au logement social. Adossé à Action Logement et à la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, il s’engage à concilier inclusion, durabilité et confort de vie.