Oceasoft, concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie
Implanté à Montpellier, Oceasoft, concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie, a réalisé sur le 1er semestre de l’exercice 2016/17 (période du 1er juillet au 31 décembre 2016) un chiffre d’affaires consolidé de 3 614 k€, en croissance organique de +22,8% par rapport à la même période l’an passé. Cette performance est largement portée par la hausse du chiffre d’affaires export qui augmente de plus de +50%. La part du chiffre d’affaires hors marché domestique atteint désormais près de 60%.
L’Amérique du Nord, où les revenus ont quasiment doublé (+95%), reste la zone la plus dynamique grâce notamment à la confiance renouvelée de clients historiques, à l’image de Thermo Fisher Scientific, et au développement de nouvelles opportunités commerciales. Cette forte progression conforte la société dans la stratégie mise en place et les efforts commerciaux consentis sur cette zone, à travers le développement de sa filiale basée dans le New Jersey.
Sur la zone Asie-Pacifique, Oceasoft a enregistré une progression semestrielle de +47%, portée par l’accélération des ventes indirectes auprès de ses partenaires historiques et par la signature de quatre nouveaux accords de distribution, à Taïwan, à Singapour et en Australie. Le chiffre d’affaires France a pour sa part affiché un retrait de -2,7%, notamment en raison du ralentissement de la commande publique dans le secteur hospitalier. Le repositionnement récent de l’offre produit sur le marché de la logistique devrait permettre à l’activité France de retrouver rapidement un niveau de croissance plus en adéquation avec le potentiel d’Oceasoft.
Oceasoft, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat majeur avec un géant pharmaceutique américain spécialisé dans le développement de molécules issues des biotechnologies. Oceasoft fournira à ce laboratoire des capteurs de température à usage unique de type Phoenix™, destinés à être placés directement dans les boîtes de médicaments au plus près des produits fabriqués par la firme américaine.
D’une durée initiale de trois ans renouvelable, ce contrat porte sur une production pouvant aller jusqu’à 500 000 capteurs par an, représentant ainsi le plus important contrat jamais signé par Oceasoft.
Les premières ventes devraient démarrer fin 2017 et donc être visibles sur le chiffre d’affaires d’Oceasoft à partir du prochain exercice 2017/18.