LCS, qui conçoit notamment la marque Maillot Français, a inauguré, fin octobre 2024, sa nouvelle usine à Perpignan (Pyrénées-Orientales). L'objectif du groupe est de "devenir un leader national du textile et de la personnalisation".
LCS Groupe (et sa marque vedette Maillot Français) veulent accélérer leur développement avec cette nouvelle usine de 2000 m2 inaugurée à Perpignan, fin octobre 2024. (Photo : Zébulon Photo)
Fondée il y a à peine 10 ans, en 2014, LCS Groupe (La Crèmerie Sérigraphie) n'en finit pas de croître dans le secteur du textile. Basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), elle est en train de vivre un tournant majeur avec l'inauguration de sa nouvelle manufacture, fin octobre 2024. LCS peut désormais compter sur une surface de 2000 m2 (contre un atelier de 600 m2 précédemment) et ambitionne de tripler son volume de production d'ici 2028. Ainsi, la capacité mensuelle de production pourra atteindre 6000 broderies, 13 000 impressions et 2000 maillots de sport. Pas mal pour une entreprise qui a débuté en 2014 "dans mon garage, en auto-entreprise !", sourit Nicolas Gomarir, fondateur et dirigeant de LCS Groupe.
Trois marques, dont Maillot Français
Le Catalan est le fabricant de Côté Français et de sa marque phare, Maillot Français (troisième fabricant de maillots de sport made in France). "Nous avons racheté une autre marque, Labor, en 2022. Nous fabriquons des bleus de travail et nous avons souhaité aller sur le marché des uniformes scolaires", détaille le dirigeant perpignanais, précisant que la personnalisation représente aujourd'hui 60% de l'activité, contre 40% pour la fabrication d'articles de sport.
Deux millions d'euros d'investissement
Avec cette usine, fruit d'un investissement de deux millions d'euros (grâce notamment au soutien du plan France Relance, à la BPI et à la Région Occitanie), LCS Groupe ambitionne de "devenir un leader national du textile et de la personnalisation". Nicolas Gomarir développe :
"Nous avons l'ambition de renforcer l'industrie textile en France et de prouver qu'il est possible de produire localement, avec exigence et responsabilité. Nous avons inauguré bien plus qu'un bâtiment, c'est une véritable dynamique de réindustrialisation que nous souhaitons impulser pour le textile français. D'ailleurs, nous sommes l'entreprise du département à avoir créé le plus d'emplois en 2024 grâce au Plan de Relance".
Un bâtiment écoresponsable qui doit permettre à l'entreprise catalane d'être à 50% autonome en énergie d'ici fin 2025. Une stratégie RSE et écologique qui est complétée par l'installation de machines d'impression numérique utilisant de l'encre à l'eau non toxique pour l'environnement.
Un centre de formation dès 2025
Nicolas Gomarir dépeint une ambition technologique - notamment avec l'arrivée d'une machine de découpe laser pour les maillots - doublée d'une ambition sociale très forte. En partenariat avec Ecole Sud, LCS Groupe lance dès 2025 un centre de formation baptisé Ecole Sud Manufacture. La première formation, "Couturier en atelier mode et luxe spécialité industrielle", qui débouchera sur un titre professionnel de niveau 3, débutera en janvier en alternance. "Nous avons déjà eu beaucoup de demandes", explique Nicolas Gomarir qui, au-delà de l'objectif de "former les futurs talents du textile" et de "valoriser les métiers de la couture en France", veut aller plus loin pour consolider cette filière. "Avec le soutien de la CCI des Pyrénées-Orientales, on tente de convaincre Mossi Traoré, fondateur d'une école de la deuxième chance, pour créer une école de ce genre à Perpignan", poursuit le dirigeant.
Rendez-vous pour les Tuche 5 !
D'ici 2028, LCS Groupe (38 salariés et plus de 3,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023) veut continuer à recruter (dans les métiers techniques, la couture, l'opérationnel...) et accélérer sur la partie e-commerce. "Nous sommes un peu en retrait là-dessus, nous devons être plus actifs", admet Nicolas Gomarir.
En attendant, LCS Groupe prévoit de signer "un gros contrat national" pour le Maillot Français (l'identité du partenaire n'a pas été dévoilée) et 2025 sera rythmée par l'apparition des produits Maillot Français dans les Tuche 5, "God save the Tuche". Une belle publicité pour la "consolidation de la marque" souhaitée par le dirigeant catalan !