Jeudi 5 décembre 2024, le stade Aimé-Giral de Perpignan (Pyrénées-Orientales) va se transformer en salle de recrutement géante à l'occasion d'un hackathon inédit pour combler les besoins en recrutement du secteur du numérique.
Un hackathon est organisé à Perpignan (Pyrénées-Orientales), jeudi 5 décembre 2024, pour faciliter le recrutement dans le secteur du numérique. (Photo d'illustration : Pixabay)
Malgré les plans sociaux et la météo à l'orage sur le front de l'emploi et de la situation économique de la France, de nombreux secteurs embauchent et manquent de main-d'oeuvre. C'est pour résoudre ce genre de problématique qu'un hackathon inédit se tiendra au stade Aimé-Giral de Perpignan (Pyrénées-Orientales), jeudi 5 décembre 2024. A l'initiative de l'événement, on retrouve Atlas, un Opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil, porté par les partenaires sociaux de 13 branches professionnelles, elles-mêmes regroupées en quatre secteurs : l'assurance, la banque-finance, le conseil et l'expertise-comptable et commissariat aux comptes.
Cybersécurité, IA...
En partenariat avec France Travail et l'organisme de formation Simplon, ce hackathon se déroulera dans le cadre de la Semaine du numérique et des sciences informatiques. Durant toute la journée, des ateliers ludiques de découverte et des rencontres seront proposés pour parler concrètement des métiers en tension que sont la cybersécurité, le développement logiciel et l'Intelligence artificielle (IA). Les précisions avec Jérôme Penso, délégué régional de la région Occitanie :
"Le numérique représente aujourd'hui un vivier pour l'emploi local, nous le voyons au quotidien auprès des 150 entreprises du département (des Pyrénées-Orientales, ndlr) que nous accompagnons. Le nombre de candidats avec les qualifications requises reste insuffisant pour le moment, car il ne prend pas en compte les profils les plus atypiques, souvent autodidactes, qui se sont formés sans passer par des cursus traditionnels de formation. Face à ce constat, nous avons souhaité organiser un hackathon inédit à Perpignan pour faciliter la reconnaissance et la validation des compétences de ces profils. Ce format de recrutement innovant permet la mise en contact entre les entreprises et les candidats et offre de nombreuses opportunités d'emploi".
Une filière en plein boom qui manque de candidats
La filière du numérique est en plein boom mais manque clairement de bras (et de matière grise) en Occitanie. Lors de la rentrée 2024, Numeum avait dévoilé des chiffres du secteur. En 2023, la filière a recruté 8000 personnes (c'est la troisième région la plus dynamique derrière Auvergne/Rhône-Alpes et Ile-de-France) mais accuse une pénurie de 2000 candidats pour satisfaire toutes les offres. Les tensions sur le marché de l'emploi sont particulièrement vives dans cinq catégories de métiers : l'expertise et le support en systèmes d'information, le conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information, la direction des systèmes d'information, l'administration des systèmes d'information et les études et le développement informatique. "Nous manquons d'experts sur l'IA et la cybersécurité, tandis que sur la question de l'IA générative, nous manquons de développeurs seniors", expliquait alors Frédéric Honnorat, représentant de la branche Numeum en Occitanie.
Autre point d'inquiétude plus spécifique aux Pyrénées-Orientales : le taux de chômage. Il s'établit à 12% (plus de 54 000 personnes étaient inscrites comme demandeurs d'emploi à la fin du premier trimestre 2024 dans le département siglé 66), contre 7,2% sur le territoire national.