Pétrone, la marque gersoise de sous-vêtements pour hommes, ouvre une boutique à Toulouse

Fondée en 2018, Pétrone est une PME gersoise qui fabrique des sous-vêtements pour hommes. Après Paris en 2023, elle annonce l'ouverture d'une deuxième boutique à Toulouse depuis la mi-octobre 2024. Les détails.

Nicolas Hernandez et Marion Dubuc (au milieu) ont ouvert une deuxième boutique Pétrone. Après Paris en 2023, la marque gersoise part à la conquête de Toulouse en 2024. (Photo : Pétrone)

Nicolas Hernandez et Marion Dubuc (au milieu) ont ouvert une deuxième boutique Pétrone. Après Paris en 2023, la marque gersoise part à la conquête de Toulouse en 2024. (Photo : Pétrone)

"Chez Pétrone, on n'a pas inventé les sous-vêtements, mais on les a radicalement améliorés", déclarait fièrement Nicolas Hernandez, co-fondateur avec sa compagne Marion Dubuc de la marque de sous-vêtements masculins, lors de leur arrivée à Pessan dans le Gers en mars 2024. Au cœur de l'identité de Pétrone réside sa matière unique : un mélange de coton biologique, Tencel Lyocell et élasthanne. Fabriquée sur-mesure au Portugal, cette matière représente une révolution dans l'industrie des sous-vêtements masculins. 

"Que les hommes aient plaisir à acheter leurs sous-vêtements"

Le credo de Pétrone ? "A l'instar des femmes et de leur lingerie, nous voulons que les hommes aient plaisir à acheter et porter leurs sous-vêtements et ne les choisissent plus à la va-vite au détriment de la qualité", pointe Nicolas Hernandez. Et ce sont les Toulousains qui peuvent désormais profiter des préceptes de la PME gersoise ! Jeudi 17 octobre 2024, Pétrone a ouvert une boutique dans le centre-ville de Toulouse.

Marion Dubuc explique les raisons de cette installation :

"Nous avons choisi Toulouse en raison de notre attachement à l'Occitanie, notre siège social où nous gérons toute la logistique étant situé dans le Gers. C'est une ville dynamique, et la rue de la boutique est très passante et propice au shopping".

Toulouse après Paris

La conquête de la Ville rose survient après l'ouverture d'une première boutique à Paris en 2023. Un accueil physique qui est "rentable dès sa première année d'activité", avancent Nicolas Hernandez et Marion Dubuc. A Toulouse, Pétrone espère réaliser 300 000 euros de chiffre d'affaires pour la première année d'exercice. Le chiffre d'affaires global, lui, s'est établi à 1 million d'euros en 2023 et la marque vise les 2,5 millions en 2024, 7 millions d'euros en 2026, puis enfin 10 millions d'euros en 2027 par l'intermédiaire de l'ouverture de nouvelles boutiques dans les grandes métropoles comme Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône).

Une collection de maillots de bain pour l'été 2025

Outre les matières utilisées pour fabriquer les sous-vêtements, le modèle de l'entreprise gersoise (qui a établi son siège... dans un ancien presbytère daté du XIIIe siècle !) repose sur de la distribution directe sans intermédiaire, avec la force de la vente en ligne couplée à ces deux boutiques physiques. "Nous faisons des marges deux à trois moins importantes que dans la mode traditionnelle et le concept de la marque est de proposer des lots 100% personnalisables à des prix dégressifs", explique la société.

Parmi les nouveautés prévues en 2025, Pétrone va présenter une collection de maillots de bain pour l'été et devrait élargir son offre aux femmes d'ici la fin 2025. 

A lire aussi