Mardi 19 novembre 2024, Kuehne+Nagel, entreprise mondiale dans la logistique et le transport de marchandise, a inauguré son nouveau site de Saint-Jory (Haute-Garonne), le plus important en France dans la branche route du groupe.
Mardi 19 novembre 2024, Kuehne+Nagel a inauguré sa plus grande agence route de France à Saint-Jory (Haute-Garonne). De gauche à droite : David Delpal (directeur régional des opérations), Maud Lanciau (directrice régionale des ventes) et Pierre Ricordeau (directeur du site de Saint-Jory). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Désormais, Toulouse occupe une place stratégique majeure dans les implantations de Kuehne+Nagel. Mardi 19 novembre 2024, le géant mondial de la logistique et du transport de marchandises (plus de 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, 80 000 salariés répartis dans une centaine de pays dont 10 000 en France) a inauguré sa nouvelle agence route de Toulouse, basée à Saint-Jory (Haute-Garonne), au nord de la Ville rose.
Le plus grand site de France pour la branche route
Avec 11 000 m2 de surface (contre 7000 m2 en cumulé auparavant sur ses deux sites de Fondeyre et Bruguières, qui ont fermé), il s'agit tout simplement de la plus grande agence de France de l'entreprise dans la branche route, ouverte depuis le 20 septembre 2024. Un domaine du "Road Logistics" qui représente à l'heure actuelle la troisième branche la plus importante de Kuehne+Nagel (derrière le maritime et l'aérien et devant la logistique contractuelle, dans lequel l'entreprise intervient pour le compte de grands industriels, notamment le secteur de la grande distribution, du luxe et du e-commerce).
Une plateforme moderne, qui tourne 24h/24
Pierre Ricordeau, directeur du site toulousain, évoque les enjeux de cette nouvelle plateforme ultra-moderne :
"Le projet a débuté en 2018 et les travaux ont duré près d'un an. 135 collaborateurs travaillent sur ce site et 85% de nos flux sont destinés au territoire français. La plateforme tourne 24h/24 l'arrivage quotidien est de 580 tonnes de marchandises, pour 4300 palettes chargées tous les jours. Nous avons près de 250 clients, essentiellement des PME mais aussi des industriels".
Le site de Saint-Jory, qui fait également office de direction régionale, fait partie du réseau des 13 agences régionales, et des 56 implantées en France. "L'entreprise grandit et nous étions à l'étroit dans nos deux anciens sites. Nous devons massifier les flux, nous nous inscrivons dans une logique de croissance. Nous développons des outils pour générer plus de clients", poursuit Pierre Ricordeau.
Une nouvelle solution connectée
La plateforme se veut moderne dans ses usages, avec de nombreuses tâches automatisées, un souci marqué sur le développement durable (les toits des bâtiments et le parking sont équipés de panneaux photovoltaïques) et des projets internes pour accélérer sur la data et la digitalisation.
Les précisions avec Jean-Baptiste Ewald, directeur marketing de Kuehne+Nagel France :
"Avec Chorus, la filiale de Google, nous avons mis au point une solution qui s'appelle Max Visibility. Elle permet d'apposer sur des palettes des étiquettes antivol et d'installer des capteurs dans les agences et les camions. L'appli calcule alors les statistiques et cela nous sert beaucoup pour vérifier que nos délais de livraison sont respectés, car les clients nous attendent sur ces engagements. On transporte autant les colis que les informations"'.
Les avantages du dispositif Max Visibility ? Des informations au niveau des éléments, une prise de décision améliorée et l'automatisation transparente des processus. "Nos étiquettes intelligentes innovantes permettent une suivi de chaque article de l'envoi des clients, offrant des mises à jour précises et en temps réel de l'expédition à la livraison. Ce système permet de tenir les clients informés de manière proactive ou améliorant les processus d'inventaire, et les données de localisation disponibles sont les plus précises possibles", ajoute la direction de Kuehne+Nagel.
Arrivée des camions électriques
Pour diminuer l'empreinte carbone, le site toulousain est équipé d'un tracteur et de trois porteurs électriques, qui ont une autonomie de 400 km. Mais les camions électriques nécessitent un investissement trois fois supérieur aux camions thermiques. "Sur les enjeux de décarbonation et du dernier km, on mise à la fois sur l'électrique, les huiles recyclées avec le HVO et, demain, sur l'hydrogène. D'ici 2030, concernant l'activité route, nous avons pour objectif d'avoir 60% de véhicules à faible émission dans notre flotte", précise Jean-Baptiste Ewald.
Car comme ses principaux concurrents du secteur (DHL, Geodis, DB Schenker...), Kuehne+Nagel anticipe déjà la mise en place des fameuses Zones à faible émission (ZFE).
Deux autres plateformes inaugurées en France en 2024
En revanche, l'entreprise n'a pas souhaité communiquer le montant de l'investissement du groupe pour cette nouvelle plateforme toulousaine. Courant 2024, Kuehne+Nagel avait déjà ouvert deux nouvelles plateformes en France, précisément à Metz (Meurthe-et-Moselle), en septembre et Agen (Lot-et-Garonne), début février.
Enfin, le géant mondial de la logistique possède également un site plus petit à Blagnac (Haute-Garonne) spécialisé dans le domaine maritime, qui emploie une quinzaine de salariés.