Antoine Martinez
Parmi les trois premiers courtiers en Assurances Collectives indépendants de Midi-Pyrénées, Antoine Martinez et son équipe possèdent plus de 20 ans d’expérience dans l’assurance des personnes et la protection sociale. Cumulant études supérieures et pratique à haut niveau du rugby, il démarre sa carrière au GAN avant de fonder en 2001 le cabinet Santo. Se définissant comme un chef d’entreprise multicartes, il prend en même temps position dans d’autres secteurs d’activités. Avenue de Lombez à Toulouse, il ouvre un centre commercial avec une station de lavage auto, un point chaud boulangerie et un vidéo-club. En 2004, associé au groupe de promotion immobilière Pierre et Prestige, il crée une société chargée de la commercialisation de produits de défiscalisation.
La crise de 2008 qui a touché de nombreux secteurs dont l’investissement locatif, le conduira à se recentrer sur son métier de base : l’assurance et la gestion de patrimoine, métier développé aussi par croissance externe. Du travailleur indépendant cotisant au RSI à l’établissement de plusieurs centaines de salariés, le Cabinet Santo gère 6000 personnes via 200 sociétés clientes. Ce spécialiste de la couverture sociale avec la complémentaire santé, prévoyance et retraite intervient aussi en audit, conseil social, veille réglementaire sur les contrats auprès des clients… L’avantage de choisir un courtier indépendant ? « Nous construisons avec les entreprises et les partenaires sociaux dont les CE, des produits sur mesure avec les meilleures offres du marché » résume le dirigeant de ce cabinet qui distribue aussi la GSC, l’assurance chômage du chef d’entreprise. Très attaché en matière de protection sociale à la liberté de choix pour l’entreprise et ses salariés, il dénonce toute nouvelle initiative imposant des institutions par branches. « C’est un danger pour mon métier et pour le droit de la concurrence » conclut-il.
Administrateur du RSI Midi Pyrénées et National et également administrateur de l’APAC (Association pour la Protection de l’Assurance Collective, Antoine Martinez milite dans ce sens pour la protection et la défense de ses clients et la libre concurrence.
Emma Bao
Diffusé le 3-12-2013
Encadré 1
Parcours, engagements et combats
Ce quadragénaire dont le physique trahit sa passion pour le ballon ovale, a décroché plusieurs diplômes (Sciences Po Toulouse, DESS à l’IAE, Institut d’Etudes Internationales, DEA de Sciences Po) avant de piloter de front quelques années plus tard différentes sociétés. Sa vie sportive est aussi très riche, il a entre autres joué au rugby à Saint-Girons en groupe A et B et en Pro D2 à Balma. Il a occupé les fonctions de président du club de tennis et vice-président du rugby pro de Blagnac. La vie politique l’attire également, il a été élu conseiller municipal en Ariège. Mais c’est dans l’exercice de ses multiples mandats professionnels qu’il dépense le plus d’énergie actuellement. Il est administrateur du RSI Midi-Pyrénées et en national. Il est aussi le seul courtier en France à être administrateur de l’APAC, l’Association pour la promotion de l’assurance collective. Les conventions collectives nationales désignant des institutions en prévoyance santé et retraite pour les branches ou CCN, il se bat pour que cette « première incartade au droit de la concurrence » ne soit pas à présent la règle générale suite à la loi (ANI) du 19 janvier 2013. Elle rend entre autres obligatoire au 01.01.2016 la complémentaire santé pour tous les salariés non couverts et voulait désigner les institutions habilitées par métiers à distribuer la couverture sociale. Opposée à cette mesure liberticide, l’APAC a saisi l’Autorité de la concurrence qui condamne le dispositif. Suite au maintien de sa position par le gouvernement le Conseil Constitutionnel a cassé toutes les désignations a priori et a posteriori pour toutes les branches ! La partie n’est pas gagnée, une autre loi est en préparation. Affaire à suivre.
Encadré 2
A propos du RSI
« Mon rôle est de sauvegarder le statut de travailleur indépendant avec ses dispositions et spécificités en matière de caisse de retraite et régime social » souligne Antoine Martinez qui évoque aussi les efforts entrepris par le RSI pour optimiser le système informatique et le traitement des dossiers.