Joël Lan-Nang-Fan
Dans le bistrot toulousain La Fabrique, les clients s’assoient aux tables interactives conçues par IDTouch. Avec le digital intégré au mobilier, ils peuvent passer commande, s’informer sur l’actualité du restaurant et la vie du quartier, exprimer leur degré de satisfaction, en faire un usage privé…Après les premiers prototypes testés en 2012, la start-up toulousaine démarre l’industrialisation du produit en privilégiant le made in France. « Notre développement commercial se fera via des distributeurs et intégrateurs » confie le co-fondateur de la société Joël Lan-Nang-Fan qui a déjà gagné la confiance de certains prescripteurs comme Econocom, KSD…
Il n’y pas que les tables de bar et les mange-debout comme supports idéaux pour accueillir du digital. IDTouch a aménagé un mur interactif à l’espace « familles » de l’Aéroport Toulouse Blagnac. Il est habillé d’écrans tactiles sur lesquels jouent les enfants. La PME travaille également sur un concept de comptoir tactile connecté. « En fait, nous incorporons une technologie à des équipements traditionnels transformés en outils communicants, favorisant la relation client et la convivialité des espaces publics » souligne le dirigeant de l’entreprise en évoquant la connexion avec les cartes NFC ce qui permet la reconnaissance du client et l’accès à des services.
Dans les projets d’actualité, IDTouch a été retenue par son partenaire Econocom pour équiper son Digital Center, un show-room dédié à la CHR et Retail. La PME participe à de nombreux rendez-vous professionnels (salon du e-tourisme à Pau…) et sera présente au prochain Equip’Hôtel 2014, faisant partie des sociétés à produits innovants sélectionnées par les organisateurs de cette manifestation dont un avant-goût sera donné durant le Lab Equip’Hôtel au Carrousel du Louvre le 25 novembre 2013.
Avec une offre contribuant à l’intelligence ambiante, la start-up cible d’autres applications du digital intégré particulièrement adapté aux milieux contraints (salles blanches…). Le champ des possibles est très large, IDTouch combinera production en série et réalisations sur mesure.
Emma BAO
Diffusé le 23 octobre 2013
A retenir
-IDTouch a été fondée en décembre 2010 par Joël Lan-Nang-Fan et Michaël Vaillant
-Joël Lan-Nang-Fan a suivi une formation à l’Ecole de Commerce et a travaillé dans le secteur des TIC avant de fonder l’entreprise
- Michaël Vaillant a une double formation en Management de l’innovation et en Architecture des Systèmes d’information et de communication
-IDTable est le nom commercial des tables digitales.