Philippe Thomazo, directeur général d'Ecocert.
Le groupe gersois Ecocert s’allie avec le cabinet Des Enjeux et des Hommes, l’un des leaders français du conseil en RSE pour créer un pôle conseil Développement durable et RSE à l’échelle internationale.
Ecocert s’est engagé pour l’Agriculture Biologique dès 1991 en développant son cœur de métier, la certification bio. En 2014 une filiale dédiée à la formation et au conseil, "Ecocert Expert Consulting » est créé. Cette prise de participation à 100% dans le capital Des Enjeux et des Hommes, permet à Ecocert de renforcer ce volet stratégique de son activité.
Des Enjeux et des Hommes a été lancé en 2003 et souhaite pouvoir intervenir à l’échelle internationale en s’appuyant sur le réseau Ecocert, tout en poursuivant le développement d’approches et d’outils à la pointe des réflexions RSE.
Cette acquisition permettra aux deux sociétés de créer des synergies fortes entre leurs équipes. Ce pôle Conseil, indépendant des activités de certification d’Ecocert, agira sous la marque Des Enjeux et des Hommes et regroupera 35 consultants, pour un chiffre d’affaires global de près de 4 millions d’euros.
L’ambition est de proposer un accompagnement complet et sur-mesure aux organisations (entreprises, institutions et collectivités), quel que soit leur secteur d’activité : de la structuration d’une stratégie de durabilité jusqu’au déploiement opérationnel. Cette collaboration permet également une diversification des offres : développement de filières responsables, dialogue avec les parties prenantes, sensibilisation et formation à des thématiques pointues, déploiement à l’international. Ecocert est présent dans plus de 130 pays à travers un réseau international de 26 filiales avec plus de 1400 collaborateurs.Des Enjeux et des Hommes est composé de 15 collaborateurs, experts dans les métiers du conseil en stratégie et du change management. Ce cabinet intervient chaque année auprès d’une centaine de clients dans tous les secteurs et auprès d’entreprises de toutes les tailles. Des Enjeux et Des Hommes a adhéré au Global Compact en 2010, certifié BCorp depuis 2015.
Jean Luc Bénédini