Découvert par des équipes toulousaines… son dosage sauvera des vies
Une étude originale, concernant la découverte d’une nouvelle technique de dosage du
bon cholestérol dans le sang vient d’être publiée dans une prestigieuse revue
américaine.
Pourquoi une étude sur ce sujet ?
Pour le comprendre, il faut savoir qu’avoir trop peu de bon cholestérol (HDL) est aussi dangereux qu’avoir trop de mauvais cholestérol (LDL), même lorsque ce dernier est stabilisé par différentes thérapeutiques, dont les statines.
La recherche de traitements contre le mauvais cholestérol a occulté la difficulté de compréhension du métabolisme du bon cholestérol. Cependant, sa quantité insuffisante est devenue la source numéro un des complications cardiaques liée à l’athérosclérose.
Bien que réalisé en routine, actuellement, le dosage du bon cholestérol ne bénéficie pas d’un marqueur assez précis et fiable. Il s’agit d’une évaluation imparfaite d’un nombre de particules très différentes dont le fonctionnement est varié. Le dosage actuel n’est donc pas assez prédictif de maladies coronariennes.
De la recherche fondamentale……à IF1
Ce nouveau marqueur, appelé IF1 (Inhibitory Factor One) est associé de manière très significative à la survenue de la maladie coronarienne et son dosage permet de discriminer de manière très performante les malades des sujets sains.
C’est à l’issue de recherches fondamentales menées dans le laboratoire du Docteur Laurent Martinez (INSERM 1048), qui ont permis de découvrir IF1, et de la mise au point d’une technique de dosage, dans le laboratoire de biochimie du Professeur Bertrand Perret (Hôpital Purpan, CHU de Toulouse), que les premiers dosages humains
ont été réalisés au sein de la Fédération de Cardiologie par l’équipe du Professeur Jean Ferrières (Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse).
Les premiers résultats de 1317 patients ont été publiés en septembre 2013 dans une prestigieuse revue travaux se poursuivent afin de le généraliser à l’ensemble des patients.
·