SANTE : Surgical Perspective développe des écarteurs d’organes de nouvelle génération

 

L’arrivée d’IRDInov dans le capital a été l’occasion pour Surgical Perspective SAS de quitter Strasbourg pour venir s’implanter dans la métropole toulousaine. Après 3 années de R&D, cette start-up,  filiale de Protomed SA (un groupe d’une quinzaine de salariés),  a démarré en 2012 la commercialisation de sa gamme d’écarteurs à usage unique. Une ligne de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie mini-invasive.

Sur ce marché de niche, la société entend occuper une position leader grâce au caractère innovant des instruments proposés. Trois types de produits ont été brevetés, un autre est en cours. Les praticiens apprécient ces nouveaux systèmes facilitant les interventions en chirurgie générale et digestive (estomac, foie, vésicule biliaire, colon…), gynécologique (utérus…). Cette année, un nouvel écarteur spécifique au foie viendra compléter l’offre. Il sera entre autres très utile pour la chirurgie de l’obésité. « Nous raisonnons applications si bien que chaque matériel a été pensé pour une indication » souligne Frédéric Mouret, Président en évoquant l’objectif final qui est de réduire le nombre d’incisions dans l’intérêt du patient tout en préservant et sécurisant le champ opératoire du chirurgien. L’entreprise a porté une attention particulière à l’ergonomie des dispositifs pour favoriser leur adoption rapide.

Restée à Strasbourg, la R&D s’effectue en collaboration avec d’autres acteurs comme l’IRCAD (un centre de recherche et de formation sur les dispositifs médicaux miniinvasifs), le laboratoire d’anatomie du CHU de Rangueil. Quant à la fabrication des dispositifs, elle est confiée à un réseau de sous-traitants. « Nous recherchons dans la région, des compétences en injection plastique, travail des métaux et assemblage en environnement contrôlé » indique le dirigeant de la PME.

Réalisant près de 80% du CA à l’exportation, Surgical Perspective s’appuie sur le canal des distributeurs pour assurer la diffusion des écarteurs sur l’Europe et commencer à se déployer aux USA. La présence aux grands congrès médicaux contribue à faire connaître ces nouveaux outils pour une chirurgie plus douce.
Emma Bao
Diffusé le 26 février 2014

Focus

-la filiale Surgical Perspective a été créée en 2009 ; le groupe Protomed SA possède une deuxième entité, Protomed Labs qui réalise des tests sur des dispositifs médicaux cardio-vasculaires.

-Société implantée dans Prologue 2 à Labège

-Effectif : 5 personnes dont une basée à Strasbourg.



A lire aussi