Elue au bureau et vice-présidente du Medef 31
En adhérant au Medef 31, Sophie Garcia a eu à cœur de s’investir activement à la fois pour défendre ses pairs et élargir son horizon d’entrepreneur. « J’apprends autant que je donne ! » aime à rappeler la codirigeante de PSL, une PME de 18 salariés spécialisée dans la sécurité incendie, en détaillant ses différents mandats et engagements en local et en national.
Elue au bureau et vice-présidente de l’organisation patronale, elle coordonne l’action des référents, en charge chacun d’un pôle d’expertise (1). Ces différentes ressources permettent aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une veille, d’apporter leur contribution sur des sujets d’actualité. « Nous privilégions l’approche transversale lorsque les questions abordées s’y prêtent » complète Sophie Garcia en évoquant les autres missions des référents. Ils sont en relation avec l’écosystème, répondent aux sollicitations des adhérents, les conseillent, les orientent vers les bons interlocuteurs…
Présidente de la commission des recours amiables de l’Urssaf
Outre cette implication au sein même du fonctionnement du Medef, cette militante du parti de l’entreprise, s’est vu confier un mandat Urssaf, présidant à ce titre l’IDIRA, la commission des recours amiables. Cette instance paritaire examine deux fois/mois litiges et redressements dont font l’objet certaines sociétés. Cela représente 700 dossiers par an, un travail considérable en incluant le temps personnel consacré à l’étude des cas. Si la cause est juste, si par rapport à une interprétation subjective des textes il y a matière à agir, « nous défendons une position de bon sens, amenant l’organisme de recouvrement à assouplir ou changer sa décision » souligne Sophie Garcia très attachée à la sensibilisation des entrepreneurs pour éviter certains écueils, « nul n’étant censé ignorer la loi ! ». Elle partage volontiers son expérience en la matière avec les adhérents du Medef 31 qui peuvent la contacter.
Faire le lien entre le territoire et le Medef national
Entre le Medef national et les territoires, des ponts sont établis et cette jeune vice-présidente du Medef 31 a été choisie pour faire entendre la voix des PME, remonter les attentes et le ressenti du terrain mais aussi diffuser dans l’autre sens les changements et enjeux économiques en cours. Elle se rend régulièrement à Paris, participant aux travaux de la commission RSE. A partir des expériences conduites en Occitanie par les sociétés en démarche RSE, elle apporte sa pierre à l’édifice dont l’élaboration d’un guide de la RSE à destination des PME. Ces dernières perçoivent mal les bénéfices immédiats de la Responsabilité sociale des entreprises, elles peinent à chiffrer le ROI sur ce qui est immatériel. La sortie de ce mémento est l’occasion de lever les tabous, les adhérents du Medef 31 seront d’ailleurs destinataires de cette publication.
Le Medef national l’a aussi sélectionnée pour être membre du bureau (15 personnes) de la Commission Europe qui fédère 150 entreprises (2). « Je suis le plus petit maillon de la chaîne, siégeant aux côtés des représentants des branches et des dirigeants des grands groupes tels le PDG de l’Oréal, président du bureau » indique Sophie Garcia, en commentant son rôle : répercuter le feeling terrain, montrer que l’évangélisation n’est pas finie, qu’il faut faire comprendre de manière didactique à quoi sert l’Union Européenne et ce qu’elle apporte aux entrepreneurs. D’où l’intérêt d’éditer un document pratique à grande échelle pour faire aimer l’Europe, mesurer ses avantages dont en premier lieu la libre circulation des marchandises, la suppression des risques de change en zone euro.
« Beaucoup d’énergie déployée mais aussi de passion pour toutes ces missions très variées qui me permettent d’accéder à de la veille, d’enrichir mes connaissances et surtout de faire partager ces acquis à mes pairs dont en première ligne, les adhérents du Medef 31» conclut Sophie Garcia.
(1) : Plusieurs référents dans les domaines : social, fiscalité, financement des entreprises, développement durable, droit des affaires/juridique, emploi et diversité.
(2) : Le Medef National dispose d’un bureau à Bruxelles avec 4 permanents dédiés au lobbying.